fbpx
Partagez cet article

Throwback sur l’année 2020 avec Emmanuel Saint-Martin coach expert forme et santé DOMICIL’GYM® à Toulouse depuis 2017. Cette année Emmanuel fait partie du top 10 de la franchise. Lors de cet interview, il revient sur sa gestion de cette année particulière et ses ambitions pour 2021.

2020 a rimé avec s’adapter. Qu’as-tu mis en place pour continuer à exercer tes coachings ?

Comme pour toutes les professions, il a fallu s’adapter rapidement et proposer des solutions à distance. J’ai proposé à tous mes clients de maintenir les cours en visio ou de pratiquer à distance avec des programmes personnalisés. Cela a bien fonctionné dans l’ensemble et pour tous les âges ! Je peux prendre l’exemple de Thérèse,  72 ans ou encore Joëlle  68 ans, qui ont maintenu les cours en visio à chaque confinement.

Malgré cette situation on peut dire que ton année est réussie. Peux-tu nous donner un aperçu rapide de tes semaines types ?

J’ai tout de même eu une baisse de mon chiffre d’affaire sur cette année 2020 mais je suis très satisfait vu les conditions d’avoir pu travailler comme cela. J’en profite pour remercier mes clients pour leur fidélité. En ‘’temps normal” mes cours sont programmés sur 4 jours et demi car le mercredi après-midi est consacré à mes deux enfants (activités périscolaires). Je travaille sur une grande amplitude horaire de 7h à 20-21h avec une pause vers 15h très souvent.

Personnellement, je m’entraîne 3 à 4 fois/semaine selon mon emploi du temps. Je fais une séance le mercredi après-midi, une le vendredi matin (je me réserve un créneau avant d’attaquer ma journée) et une à deux séances le weekend. J’aime faire du renforcement musculaire, de l’entraînement fonctionnel, du crosstraining, du vélo… mais aussi du travail de mobilité et de renforcement spécifique car comme mes clients j’en ai besoin ! Je m’entraîne comme je les entraîne avec des adaptations correspondants à mon niveau.

Tu as rejoint la franchise en septembre 2017. Comment DOMICIL’GYM® t’aide dans ton quotidien de coach sportif ?

Je suis entré en franchise en septembre 2017 et dès le mois de janvier 2018 j’étais à 50% de mon activité et complet fin 2018. Cela a été possible grâce au soutien de la franchise DOMICIL’GYM® en terme de communication sur mon secteur ainsi qu’au réseau de certains coachs franchisés dont l’emploi du temps était complet. Ensuite c’est le bouche à oreille qui m’a permis de me développer.

J’ai décidé de me franchiser après avoir découvert les outils d’évaluations, de suivi du client, de communication, de comptabilité… Je connaissais également  deux coachs de la franchise auprès desquels j’ai pris conseil. Je souhaitais un démarrage d’activité rapide avec un outil d’évaluation et de suivi très professionnel et c’est ce que j’ai trouvé avec la franchise. Je me retrouve dans  cette analyse posturale, de pré-habilitation, d’exercices sur mesure. Cela me correspond, j’aime la précision, évaluer, s’entraîner, progresser atteindre les objectifs et tout cela est optimisé au travers de nos outils et de nos formation.

Quelles sont tes ambitions pour 2021 ?

Pour 2021 je reste prudent car nous sommes loin d’être sortis de cette crise sanitaire qui impacte nos vies personnelles et professionnelles. Je souhaite cependant atteindre mon chiffre d’affaire de l’année 2019.

En ce qui concerne mes objectifs de formation, j’ai une semaine de formation programmée en Mai avec Didier Reiss connu pour ses ouvrages dans l’entraînement, la préparation physique (il est l’auteur de la ‘’bible de la préparation physique”). L’objectif est développer mes compétences de coach expert au travers de sa formation, son expérience. Je souhaite également me former d’ici fin 2021, début 2022 sur les réflexes archaïques et la reprogrammation posturale, deux domaines qui me tiennent particulièrement à cœur.

Pour finir, en quelques mots, pourquoi recommanderais-tu DOMICIL’GYM® ?

Comme je le disais précédemment, pour un coach qui souhaite développer son activité rapidement, avec de bons outils cela lui permettra de se démarquer de la concurrence et d’être visible. Pour ma part je suis entré en franchise avec déjà de l’expérience (préparateur physique Valence d’Agen, entraîneur rugby, enseignant université). Malgré celà j’avais besoin d’un accompagnement, d’un outil de travail perfectionné, d’entraide et de partage d’expériences des autres coachs. Je dirais que c’est ça la richesse du réseau DG.


Comme Emmanuel vous voulez que votre projet professionnel prenne un tournant ? Vous voulez développer votre business ? L’idée de rejoindre un réseau de franchise dynamique et en plein essor vous tente ? Vous voulez en savoir plus sur le statut de coach sportif franchisé DOMICIL’GYM® ? Venez participer à nos formations de 2 jours pour vous rendre compte des nombreux avantages à rejoindre notre réseau. Alors n’hésitez plus et contactez-nous.


Partagez cet article