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Comment gérer un burn out émotionnel grâce au sport ?

Qu’est-ce qu’un burn-out émotionnel ?

Le burn-out est un anglicisme qui définit un symptôme d’épuisement professionnel. Il est caractérisé par une fatigue physique et psychique intense. Il est la cause d’un trop plein d’émotions issu d’une période de stress ou de surmenage intense et prolongé.

Les causes du burn-out peuvent être multipliées lorsque les tâches du quotidien deviennent trop difficiles à gérer (vie sociale, vie de famille, activité professionnelle…).

Cela engendre un stress intense appelé aussi « symptôme d’épuisement émotionnel ».

Quels sont les signes annonciateurs d’un burn-out ?

L’épuisement émotionnel est difficile à repérer. Il se révèle par des émotions exacerbées ou au contraire inhibées. Il est possible de ressentir une fatigue constante, un épuisement général, un manque d’enthousiasme, un abattement, un sentiment d’anxiété et d’inquiétude.

Des troubles du sommeil peuvent également apparaitre, ainsi que des maux de tête, des vertiges, des tensions musculaires et des troubles gastro-intestinaux.

Pourquoi le sport va-t-il pouvoir vous aider à sortir d’un burn-out ?

L’activité physique permet de se défouler et de s’épanouir grâce à la libération d’endorphines durant la pratique .

Ces hormones du bonheur accroissent le bien-être et aident à canaliser les surcharges émotionnelles.

Elles vont également aider à diminuer les sensations d’angoisse et d’abattement. Ce sont d’excellents « anti-stress naturels ».

Le sport associé à une aide psychologique pourra vous aider de manière « chimique » à sortir la tête de l’eau et sortir de ce « brouillard mental ».

Mettre en place un rituel sportif lorsque l’on souffre de burn-out permet de se fixer des objectifs et peut être également un premier pas vers la guérison.

Quel sport choisir lorsque l’on souffre d’un burn-out

En fonction de vos goûts et de vos envies chaque pratique sportive pourra vous aider à aller mieux.

Les pratiques douces comme le Yoga, le Pilates ou le Stretching peuvent permettre de détendre, de s’apaiser, ou de se recentrer sur soi.

Les sports de combat comme la boxe permettent d’extérioriser par le geste tout en travaillant le cardio.

Les sports collectifs peuvent vous permettre de faire de nouvelles rencontres, tout en vous défoulant.

La marche, la course à pieds ou le vélo seront également des pratiques intéressantes pour libérer les « fameuses » endorphines ou hormones du plaisir

Concrètement, que faire lorsque l’on souffre d’un burn-out émotionnel ?

Si vous ressentez des symptômes d’épuisement émotionnel, n’hésitez pas à en parler à votre entourage…prenez du temps pour vous, en faisant des activités qui vous plaisent !

· Dormez suffisamment, le sommeil étant très réparateur pour le corps, comme pour le mental.

· Pratiquez une activité physique, sportive régulière, seul(e) ou à l’aide d’un coach sportif qui saura vous accompagner en fonction de vos envies et de vos besoins.

· Faites également attention à votre alimentation, en essayant de manger le plus sainement possible.

 

Le burn-out émotionnel n’est pas à prendre à la légère. Il peut être parfois, dans le pire des cas, source de dépression ou de suicide. 

Si vous en souffrez, écoutez-vous, car vous êtes la seule personne à réellement connaitre vos besoins. 

N’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels !

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