Skip to content

Le Step, une activité sportive pour tous

Le Step c’est quoi ?

Le Step est une activité physique de fitness qui se pratique avec une planche de step qui fait en général 70 cm de long, 30 cm de large et entre 10 et 30 cm de hauteur. 

C’est une activité sportive qui se pratique avec une musique qui donne le rythme, pour pouvoir enchainer différents pas codés. Elle peut se réaliser chez soi individuellement ou bien dans une salle avec des cours collectifs. 

Le côté pratique, c’est qu’il vous faut seulement la planche de step et de la musique pour pouvoir pratiquer !

 



Pourquoi pratiquer le step ?

Le step est une activité de cardiotraining où le cœur est beaucoup sollicité. En effet, la musique va donner un tempo qui correspond aux battements du cœur par minute. Généralement le step se pratique à 120 BPM, 130 BPM, 135 BPM ou 140 BPM. Ainsi, l’intensité et la vitesse des pas augmentent si les BPM sont élevés (140 BPM).

Par conséquent, le step permet de travailler en aérobic, c’est-à-dire que le cœur et la respiration vont être omniprésent durant l’effort. Cela permet donc de diminuer le risque de maladie cardio-vasculaire en entrainant son cœur.

De plus, le fait de monter et de descendre sur la planche de step fait travailler la coordination et l’équilibre afin de bien dissocier les différentes parties du corps. Rappelons qu’une personne disposant d’un bon équilibre limite fortement les risques de blessures et les problèmes posturaux.

Grâce au step vous travaillez également votre agilité et votre dynamisme puisque vous êtes obligés de suivre le rythme de la musique, ce qui vous permet d’être constamment en mouvement. Enfin, le fait d’apprendre, de connaitre et d’enchainer les différents pas, vous permet de travailler votre concentration afin de suivre la chorégraphie sans faire d’erreurs et votre mémoire pour se souvenir de l’enchainement des pas.

Dans le cas où vous souhaitez perdre du poids, en effet, une séance de 30 minutes à 1 h de step permet de perdre environ 500 calories selon les personnes. Grâce à ce sport vous brûlez les graisses tout en renforçant vos muscles en profondeur

 

Quels sont les différents pas en step ?

Il existe différents pas de step : les pas simples, les pas alternés et les pas complexes. Les pas simples conservent le même pied directeur alors que les pas alternés permettent le changement de pied directeur. Les pas complexes sont souvent réalisés en 8 temps avec des pas alternés ainsi qu’une rotation du corps. Un pas de step se réalise soit en 4 temps soit en 8 temps.

Pas simples : Le Basic, le v step, le t step, le mambo, le V-turn, le traverse, le run, le twist, le jazz-square, le pendulum, le straddle…

Pas alternés : Knee-up, side, tape-up, kick, L-step, talon-fesse, lunges, chacha, Over the top, Across the top, corner to corner, fly…



Le step idéal à domicile ?

En effet, le step est une activité sportive ouverte et accessible à tous. Elle ne demande pas beaucoup de matériel, seulement la planche de step et de la musique. Elle n’exige également pas beaucoup d’espace : 2 m carré vous suffisent. 

Enfin, vous pouvez personnaliser vos chorégraphies en enchaînant différents pas, c’est vous-même qui choisissez votre intensité de travail et le type de pas afin de répondre à vos objectifs.

Vous souhaitez aller plus loin et disposer d’un programme sur-mesure pour atteindre l’ensemble de vos objectifs ? Remplissez le formulaire ci-dessous et bénéficiez de 2 séances offertes et sans engagement (Bilan Complet et première séance de coaching sportif personnalisé). 

« Être recontacté : deux séances d’essai offertes »

En continuant vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité. Les informations ci-dessus sont collectées par DOMICILGYM aux fins de traitement et suivi de votre demande. Les informations obligatoires vous sont signalées lors de la saisie. Les données collectées sont destinées à DOMICILGYM. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’opposition ainsi que gérer vos données post mortem, en nous contactant par mail à l’adresse suivante : contact@domicilgym.fr.

Vu dans les Médias