Skip to content

Comment améliorer son espace de travail ?

Le bien-être au travail est désormais un facteur crucial pour la performance des entreprises, favorisant l’épanouissement professionnel, la productivité et la réduction du stress. Les méthodes pour y parvenir sont variées, telles que l’activité physique, la méditation et l’amélioration de l’environnement de travail adapté à chacun. L’espace de travail joue un rôle majeur dans le bien-être, impactant fortement notre capacité de travail. Voici 3 astuces simples pour améliorer votre quotidien au bureau et prévenir les douleurs musculaires.

Optez pour une assise de qualité

Travailler assis n’est pas de tout repos pour notre corps ! En effet, rester assis sur une chaise avec une posture inadéquate amène son lot de problématiques : douleurs musculaires, décalage postural, tension nerveuse, trouble de concentration…

Afin de prévenir les problématiques liées à une mauvaise posture, du matériel adéquat permet de travailler assis tout en restant mobile. Le BALLON BLOON  ou le SWISSBALL sont des super alternatives à la fameuse chaise de bureau. Ainsi, vous pouvez solliciter les muscles du bassin, du dos et des jambes tout en étant mobile et assis.

Exemple : Effectuer une dizaine de mouvements de rétroversion et d’antéversion du bassin toutes les 1 h/2 h afin de soulager le tassement au niveau lombaire.

Des bureaux, des tables hautes, des écrans à hauteur adaptables sont également des outils intéressants permettant à la personne de maintenir une bonne posture et de pouvoir travailler debout lorsqu’elle en ressent le besoin.

Mangez des aliments énergisants

Voici ma sélection concernant les aliments énergisants :

  • Les bananes : grâce à leur teneur en glucides, vitamines B et potassium, les bananes offrent une énergie rapide et sont aisément intégrables dans un repas et un en-cas. 
  • Les amandes : aussi délicieuses que nutritives, les amandes fournissent une énergie stable grâce à leur mélange de graisses saines, de protéines et de fibres. 
  • Les graines de chia : ces graines sont de véritables « géants nutritionnels ». Elles offrent une énergie durable et aident à maintenir votre niveau d’hydratation grâce à leur capacité à absorber l’eau.

Mobilisez vos jambes tout en restant productif

Dans la continuité d’une assise de qualité, vos jambes auront également besoin d’être en mouvement si vous travaillez longuement assis. Voici le HOVR qui permettra de mobiliser vos membres inférieurs tout en étant assis et productif :

C’est un accessoire facile d’utilisation qui vient se placer sous les bureaux traditionnels et maintient les pieds en hauteur. Le système permet à ses utilisateurs de bouger leurs jambes tout au long de la journée tout en restant assis.

Dans le même style, découvrez Smoove Board de chez Blackroll, spécialement pensé pour réduire la pression sur l’ensemble du corps, en particulier au niveau des jambes et du dos. Ainsi, vous pouvez à la fois vous renforcer musculairement, stimuler votre circulation sanguine, détendre et stimuler les fascias.

Utilisez des élastiques et/ou un tapis de sol

Lors de vos pauses, vous pouvez être actif en utilisant des élastiques de résistance ou un tapis de sol ! Cela permet de solliciter les divers groupes musculaires restés trop longtemps inactifs.

Exemple avec les élastiques :

(1) Placez une partie de l’élastique sous vos pieds, les mains largeur épaules avec les paumes de mains orientées vers le ciel, tenant l’élastique.

(2) Gardez une posture droite tout au long du mouvement, à pousser de façon verticale en gardant une tension dans l’élastique placé entre vos mains, les bras sont tendus, les coudes à hauteur de la tête, verrouiller les omoplates.

(3) Revenir à la position de départ en contrôlant le retour de l’élastique.

Avec un tapis de sol : mobilisez la souplesse de vos muscles, notamment le psoas qui en position assise se retrouve trop longtemps en position raccourcie.

(1) Un appui avant jambe droite avec un genou positionné à 90 ou 120° 

(2) Le genou gauche lui prend appui au sol légèrement derrière le bassin

(3) Mettez votre poids sur la jambe avant tout en gardant le genou gauche au sol

(4) Auto grandissez-vous en poussant les bras vers le haut. Pour obtenir une sensation d’étirement au niveau de la hanche : maintenez la position 1 à 2 minutes/côté, le tout en respirant ! 

Vous souhaitez aller plus loin et disposer d’un programme sur-mesure pour atteindre l’ensemble de vos objectifs ? Remplissez le formulaire ci-dessous et bénéficiez de 2 séances offertes et sans engagement (Bilan Complet et première séance de coaching sportif personnalisé). 

« Être recontacté : deux séances d’essai offertes »

En continuant vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité. Les informations ci-dessus sont collectées par DOMICILGYM aux fins de traitement et suivi de votre demande. Les informations obligatoires vous sont signalées lors de la saisie. Les données collectées sont destinées à DOMICILGYM. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’opposition ainsi que gérer vos données post mortem, en nous contactant par mail à l’adresse suivante : contact@domicilgym.fr.

Vu dans les Médias