Transpirer beaucoup, un signe de bonne santé ?

Le phénomène de transpiration La transpiration est un phénomène normal qui permet de réguler sa température corporelle. Les gouttes de sueur servent, tel un climatiseur, à nous rafraîchir lorsque la température extérieure est trop élevée ou que la température de notre corps est trop haute. Les fonctions de la sueur En plus de sa fonction […]
Team Domicil'Gym ‎ ‎ ‎|
‎ ‎ ‎ ‎21 April 2023
Partager

Le phénomène de transpiration

La transpiration est un phénomène normal qui permet de réguler sa température corporelle. Les gouttes de sueur servent, tel un climatiseur, à nous rafraîchir lorsque la température extérieure est trop élevée ou que la température de notre corps est trop haute.

Les fonctions de la sueur

En plus de sa fonction de thermorégulation, la sueur remplit une fonction d’élimination. Elle élimine les toxines et les déchets organiques.

Les facteurs influençant la transpiration

L’environnement, l’intensité de l’exercice, les aptitudes physiques, mais aussi la génétique joue un rôle dans la transpiration. Les personnes pratiquant régulièrement une activité physique ont tendance à transpirer plus rapidement et intensément que les personnes sédentaires.

l’Impact de l’entraînement sur la transpiration

De nombreuses études ont montré qu’un sujet bien entraîné commence à transpirer à une température interne voisine de 37°2, tandis que chez un sujet en mauvaise condition physique, la sudation débute plus tard, vers 37°7.

Corrélation avec le poids et la masse musculaire

La transpiration peut varier en fonction de la masse corporelle. Plus on a une masse graisseuse ou musculaire importante, plus on transpire, car il faut davantage d’énergie pour se déplacer.

En conclusion, la transpiration abondante peut être un signe de bonne santé, surtout chez les personnes actives physiquement. Cependant, si vous avez une transpiration intense, il est important d’en connaître la raison et de consulter un professionnel de la santé si nécessaire.

Newsletter Domicil'Gym

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez l'actualité du sport et de la santé directement dans votre boîte de réception