La Rééducation après Rupture des Ligaments Croisés du Genou

Le Traitement Fonctionnel Beaucoup de sportifs ou d’anciens sportifs vivent avec le souvenir de ce douloureux accident où les ligaments croisés du genou rompent et vous éloignent du sport pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois. L’opération est fréquente, mais certains font le choix de ne pas y recourir en sachant que la fragilité sera persistante […]
Team Domicil'Gym ‎ ‎ ‎|
‎ ‎ ‎ ‎21 April 2023
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Le Traitement Fonctionnel

Beaucoup de sportifs ou d’anciens sportifs vivent avec le souvenir de ce douloureux accident où les ligaments croisés du genou rompent et vous éloignent du sport pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois. L’opération est fréquente, mais certains font le choix de ne pas y recourir en sachant que la fragilité sera persistante et l’amélioration plus qu’aléatoire. Le traitement fonctionnel consiste à suppléer l’absence de ligament croisé antérieur par une rééducation musculaire et proprioceptive qui permettra au genou de rester stable.

L’Importance des Muscles

En effet, le ligament croisé antérieur est un des éléments de stabilité du genou, mais d’autres structures y concourent et en particulier les muscles. La rééducation va devoir développer d’une part la force musculaire des muscles du genou (quadriceps en avant et ischios-jambier arrière) et d’autre part, le fonctionnement global du genou en situation (debout, saut, course) pour améliorer l’équilibre et la stabilité du genou.

Les Risques Persistants

On n’insistera jamais assez sur le risque persistant de tous les déplacements latéraux (saut, écart, appui droit ou gauche…) très risqués. Certains sports comme les sports de raquette, les sports collectifs sont particulièrement sollicitant. Vers 40 ans, il est primordial de modifier sa pratique :

  • soit jouer de manière plus relâchée, ne pas chercher à performer à tout prix (vous savez, la balle de tennis que vous voulez absolument rattraper alors que vous êtes deux mètres ou le futsal entre copains qui devient trop engagé !)
  • soit vous optez pour des disciplines différentes où vous pourrez aussi chercher vos limites et atteindre d’autres objectifs : endurance, musculation, fitness…

L’Assistance d’un Coach Sportif

Le travail avec un coach sportif peut vous aider à modifier vos habitudes, essayer d’autres disciplines ou simplement améliorer la stabilité de votre genou.



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