Pour les femmes enceintes, oui au sport !

Stop aux idées reçues ! Le sport n’augmente en aucun cas le risque de fausse couche et les sportives de nature ne sont pas plus exposées. Pour les femmes enceintes, si vous venez de passer le cap des 3 mois de grossesse et que vous souhaitez reprendre une activité physique : pas de panique ! Le […]
Team Domicil'Gym ‎ ‎ ‎|
‎ ‎ ‎ ‎21 April 2023
Partager

Stop aux idées reçues ! Le sport n’augmente en aucun cas le risque de fausse couche et les sportives de nature ne sont pas plus exposées. Pour les femmes enceintes, si vous venez de passer le cap des 3 mois de grossesse et que vous souhaitez reprendre une activité physique : pas de panique ! Le sport et la grossesse sont compatibles.

Et pour autant, il s’agit de faire preuve de bons sens, consulter votre médecin pour vous assurer que tout va bien et faites appel à lui régulièrement au cours des mois d’entraînement. Toutes les femmes enceintes peuvent faire du sport, sauf en cas de contre-indication médicale.

D’un point de vue physique, tout est question de dosage et de fréquence d’exercices… voici de bons conseils :

Conseils pour les femmes enceintes qui veulent faire du sport

Quelques règles essentielles :

  • Privilégiez des sports à faible impact comme la marche, l’elliptique et le vélo. La course ou le rameur sont à limiter, en effet, ils augmentent de manière répétée la pression à l’intérieur du ventre. Globalement, favorisez les activités dans lesquelles le risque de chute est réduit tout comme les contacts violents.
  • Il faut respecter ses capacités. Si vous étiez sédentaire avant la grossesse, ne cherchez pas à devenir une championne avec bébé dans le ventre !
  • Évitez les intensités trop importantes, elle entraîne une hyperthermie (chaleur corporelle très haute) et un épuisement. Soyez dans un état d’esprit sport bien-être plus que sport-performance.
  • En cas d’incertitude, entourez-vous d’un coach professionnel du sport qui pourra vous guider. En tant que femme enceinte, vous devez être vigilante sur les activités sportives que vous choisissez.

Les bienfaits du sport pendant la grossesse :

  • L’activité physique dynamise le corps, vous serez plus épanouies.
  • Vous serez mieux préparées à l’accouchement – de nombreuses activités sollicitent et entraînent le cœur et les poumons suffisamment pour être mieux le jour J.
  • L’activité sportive favorise aussi la circulation sanguine et le transit, diminuant ainsi le risque de complications veineuses.
  • En dehors de l’accouchement, l’activité physique vous permet de réguler votre prise de poids durant la grossesse. Elle permet de favoriser le retour du poids initial après l’accouchement.
  • Grâce à des exercices réguliers, vous améliorerez votre posture en entretenant la tonicité des muscles et en évitant l’apparition de crampes et de douleurs lombaires.

Pour résumer,

  • Toutes les activités de marche (randonnées, nordique, aquatique), de cardio sur appareils d’intérieur (vélo, elliptique, etc.), en milieu aquatique (natation, aquagym, aquabike, etc.), ou de gymnastique douce et posturale (yoga, pilates, méditation, etc.) peuvent être pratiquées sans limite.
  • Jusqu’au 2ème trimestre : ski de fond, raquettes (attention à l’altitude), jogging (pour les joggeuses régulières), vélo d’extérieur (jusqu’à 4 mois, car risque de chute), danse avec impacts limités, renforcement musculaire avec charges légères.

Newsletter Domicil'Gym

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez l'actualité du sport et de la santé directement dans votre boîte de réception