Le sport fait-il vieillir plus vite nos cellules ?

Lors d’une activité physique, les mitochondries de véritables « usines » à énergie contenues dans nos cellules musculaires vont fournir le carburant nécessaire pour répondre à l’effort demandé. Ces « usines » produisent des déchets qui peuvent être actifs, ce sont les radicaux libres (RL). Ces derniers vont alors s’attaquer à nos cellules et les détruire, ils provoquent prématurément […]
Team Domicil'Gym ‎ ‎ ‎|
‎ ‎ ‎ ‎21 April 2023
Table des matières
Partager

Lors d’une activité physique, les mitochondries de véritables « usines » à énergie contenues dans nos cellules musculaires vont fournir le carburant nécessaire pour répondre à l’effort demandé. Ces « usines » produisent des déchets qui peuvent être actifs, ce sont les radicaux libres (RL). Ces derniers vont alors s’attaquer à nos cellules et les détruire, ils provoquent prématurément leur vieillissement.

Que l’on s’entende bien, le vieillissement de nos cellules est un phénomène naturel. Mais des contextes précis comme la respiration cellulaire, le tabac, la pollution, les ultraviolets, les états inflammatoires (tendinites, etc.), les infections virales ou bactériennes, les déficits immunitaires et l’activité physique intense elle-même, vont produire des radicaux libres et participer à un vieillissement précoce ! Nos cellules subissent dans ces moments là  ce que l’on nomme le « stress oxydatif ». La question qui peut vous venir à l’esprit est alors :

« Comment fait-on pour lutter contre ce stress oxydatif ? ».

  1. En terme d’alimentation, l’apport d’antioxydants va permettre de lutter contre les radicaux libres en s’y associant, s’oxydant et les rendant inoffensifs.  Les antioxydants (vitamine E/A,C, sélénium, caroténoïdes, polyphénols…) se trouvent naturellement en grande quantité dans les fruits et les légumes. Toutefois, la teneur en vitamines, minéraux et oligo-élements ayant très fortement chuté au cours du dernier demi-siècle écoulé, il peut être utile de se complémenter régulièrement sous forme de cure. D’autant plus, si votre équilibre alimentaire quotidien laisse souvent à désirer.
  2. En terme de comportements, éviter bien sûr les situations à « risque » comme le tabac, le trop plein de soleil… Il faudra également trouver un juste équilibre entre pas et trop d’activité sportive. Une activité trop intensive produira plus de stress oxydatif, mais augmentera également le risque de blessures comme des tendinites qui produiront aussi plus de radicaux libres.

C’est l’une des nombreuses raisons pour laquelle  le coaching sportif Forme et Santé à domicile existe ! Votre coach Domicil’Gym vous guide, vous propose un programme progressif, adapté à vos objectifs tout en respectant vos capacités ! Il est là pour vous accompagner en toute sécurité en fournissant un travail optimal.

Fabien Goracy, coach sportif Domicil’Gym sur Lille.

Newsletter Domicil'Gym

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez l'actualité du sport et de la santé directement dans votre boîte de réception