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L’hypertension artérielle est une maladie typique des pays développés. Le stress, l’obésité, la sédentarité favorisent l’hypertension, qui provoque maladies cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébraux. 10 millions  de français et 65% des seniors sont hypertendus ! Pour faire baisser la pression artérielle, des traitements efficaces et bien tolérés existent mais la meilleure des préventions reste de tout faire pour ne pas devenir hypertendu. Aller consulter votre médecin et sachez que le sport peut participer efficacement à votre traitement. Pourquoi le sport prévient et soigne l’hypertension ?

  • Face à l’augmentation du flux sanguin, les artères se dilatent, les vaisseaux deviennent plus larges.
  • Après avoir fait de l’exercice physique, il y a une prédominance de l’activité du système nerveux parasympathique, qui permet un ralentissement du rythme cardiaque. Le débit sanguin est moins important et la pression dans les artères est plus faible.
  • Le sport contribue aussi à la perte de poids, qui réduit la tension artérielle.

Quels types de sport et quels genres d’exercices sont efficaces ? 

  • Évitez les exercices de type isométrique (type haltérophilie) mais également les sports comme le squash et le tennis où l’effort est très bref, très intense et irrégulier.
  • Optez plutôt pour des exercices « dynamiques » de faible intensité, de longue durée : vélo, jogging, marche à pied, natation, rameur. Débuter l’effort à une fréquence cardiaque de 50% de la vôtre (220-age)/2. Exemple : j’ai 50 ans…220-50=170. 50% FC max= Fréquence cardiaque à l’effort à 85. Il s’agit donc d’une marche à peine rapide, d’une durée de 30 à 60 minutes, pouvant être fractionnée avec 10 minutes de pause au milieu de la marche. Marche à effectuer 3 x par semaine. Puis on augmente  son effort pour passer à 75% de votre fréquence cardiaque marche (pulsation à 120 au lieu de 85).On peut aussi faire une séance de marche / semaine et compléter par 2 séances de 30 minutes de gymnastique, souplesse et étirements.

Comment faire du sport en toute sécurité ? 

  • Toujours être capable de parler pendant l’exercice physique.
  • Surveiller votre fréquence cardiaque (ne pas dépasser 220 – votre âge).
  • Reprise du sport de manière progressive

Sport et hypertension : quels résultats espérer ?  L’activité sportive ne va pas normaliser la tension artérielle à elle toute seule mais elle y contribue, en complément de bonnes habitudes de vie (éviter une alimentation trop riche en graisses et/ou en sel, modérer la consommation d’alcool, ne pas fumer, éviter le stress, limiter les excès de poids, pratiquer une activité physique régulière). ? Dès le feu vert de votre médecin, vous pouvez débuter une activité physique et ainsi prévenir et limiter l’hypertension.

N’oubliez pas, bouger c’est la santé ! Contactez-moi pour vous accompagner dans la reprise d’une activité sportive.

cartouche rémi penard

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