fbpx
Partagez cet article

Que vous courriez pour une meilleure santé, une perte de poids, une compétition, ou pour le plaisir, il est important d’adopter une bonne posture pour éviter les blessures. Lorsqu’on est débutant, cela peut paraître compliqué, mais il suffit de comprendre et de se concentrer pour parvenir à économiser sa foulée. Voici quelques conseils.

La position idéale de la course est de  courir en rétroversion, avec une foulée en fréquence et en amplitude. Le tout en cycle avant ! Plus explicitement, il faut :

  • Courir avec le bassin en rétroversion c’est-à-dire avec les « fesses rentrées » et non cambrées ! Ainsi vous aurez une position «  haute » et vous vous sentirez moins tassé ! Courir en rétroversion vous permettra d’élever davantage les genoux et donc de courir en cycle avant (et non en cycle arrière c’est-à-dire en talon-fesse). Ainsi, vous aurez une meilleure foulée.
  • Avoir une foulée en fréquence et en amplitude : pour cela il faut lever les genoux, et griffer le sol. La fréquence et l’amplitude dépendront de la vitesse à laquelle vous courez. Plus il y a de vitesse, plus il y a de fréquence. L’idéal est d’avoir une grande amplitude et une bonne fréquence.

Il est conseillé également

  • de faire du gainage en n’oubliant pas de contracter les abdominaux et les fessiers en même temps.
  • De faire de la PPG qui consiste à faire des montées de genoux, talons fesses, griffés, foulées bondissantes… En résumé, la PPG vous permettra d’automatiser la bonne position de course.

Un dernier point : chacun a son « pattern de foulée ». Donc parfois, en tentant de modifier sa foulée, on perd en économie de course car ce n’est pas notre « pattern de foulée ». Faites de votre mieux pour corriger votre façon de courir, mais l’idéal serait que cette position en rétroversion devienne un automatisme, pour ne pas perdre en économie de course !

Demandez conseil à un professionnel en Activités Physiques Adaptées. Bien entendu, en tant que coach personnelle et professionnelle formée en activités physiques adaptées, je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

http://coach-besancon.domicilgym.fr/

Cartouche Martine Parsus

Partagez cet article