Skip to content

Trouble du Comportement Alimentaire 

Souvent incompris et non détectés les troubles du comportement alimentaire touchent de plus en plus de personnes. En effet d‘après les chiffres de l’assurance maladie, ces troubles concernent environ entre 0.9 et 1.5% des femmes et 0.2 à 0.3% des hommes. Dans cet article, Claire Soyer coach à Nice et ses alentours, vous explique comment repérer un trouble du comportement alimentaire et comment réagir dans ce cas de figure. 

Qu'est ce que sont les troubles du comportement alimentaire ?

Les troubles de conduites alimentaires sont des maladies psychiatriques fréquentes. Elles touchent environ 1 million de personnes en France. Il s’agit d’une pratique alimentaire « anormale » associée à une grande souffrance psychique. Il faut savoir que dans ce type de maladie mentale, les attitudes face à son corps, son poids et à la nourriture sont perturbées. De ce fait, les conséquences pour la santé de l’individu peuvent être très graves. Les troubles du comportement alimentaire apparaissent généralement à l’adolescence et concernent principalement les femmes. 

Quels sont les différents types de troubles du comportement alimentaire ?

Il existe 5 grandes catégories de troubles du comportement alimentaire, voici les 3 principaux :

– L’anorexie mentale : Il s’agit d’une restriction alimentaire visant une perte de poids significative. Elle se caractérise par une peur intense d’être en surpoids, malgré une maigreur apparente et un poids en dessous de la normale.

– La boulimie : la crise de boulimie correspond au fait d’ingérer un volume alimentaire largement supérieur à la normale en un temps limité. Le plus souvent, ceci est fait de manière compulsive.

– L’hyperphagie boulimique : elle se présente sous la forme de crise de boulimie incontrôlée et récurrente. Ceci est fait sans comportement compensatoire (vomissement, usage de laxatif …), à la différence de la boulimie. Peu connue, cette pathologie est souvent confondue avec l’obésité.

Comment reconnaître les signes de la maladie ?

Ce type de maladie commence de manière insidieuse et se structure progressivement. De ce fait c‘est pour cela qu’il faut être attentif lors de l’apparition de certains symptômes et comportements qui peuvent alerter. 

– Une conduite alimentaire différente : un évitement des repas partagés, l’utilisation de prétextes pour éviter le repas, la précipitation aux toilettes après les repas.

– La perte ou la prise de poids anormale et fulgurante. Des préoccupations liées au physique très importantes : la personne a souvent des propos récurrents sur l’apparence physique. Peut pratiquer une activité physique en excès et peut avoir une image déformée de son corps (dysmorphophobie).

– Des changements d’humeurs : un isolement, de l’anxiété, une dépression sont des éléments qui peuvent apparaître.

Quelles conduites adopter si vous soupçonnez un trouble du comportement alimentaire ?

En cas de soupçons d’un trouble du comportement alimentaire, il faut :

– En parler directement avec la personne concernée

– Encourager la personne à éviter l’isolement, la solitude et à partager des repas

– Ne pas hésiter à se rapprocher d’un médecin, il pourra éventuellement vous faire rediriger vers un psychiatre 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les troubles du comportement alimentaire, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés

Des numéros verts existent comme le 08.10.03.70.37. Il existe également des associations comme la FNA-TCA, qui sont à l’écoute et effectuent un accompagnement.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Nos dernières actualités

Vu dans les Médias