Vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire – infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, arythmie, hypertension artérielle, syndrome coronarien aiguë, accident vasculaire cérébral, angor de poitrine, athérosclérose… – et vous redoutez de vous (re) mettre au sport ? Ou, au contraire, vous souhaitez prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires, première cause de décès dans le monde selon l’Organisme Mondial de la Santé ? Pour vous Julie Le Calvez, coach sportif DOMICIL’GYM ® expert forme et santé à Fontainebleau et alentours vous livre ses recommandations.
Comment prévenir les maladies cardiovasculaires ?
Dans le cas où vous vous demandez si vous vous situez dans une zone à risque pour votre santé au niveau cardiovasculaire, voici, dans un premier temps, les questions que vous devriez vous poser : – Quels sont mes taux de mauvais cholestérol (LDL) et mes taux de bon cholestérol (HDL) ? – Suis-je fumeur ? – Suis-je diabétique ? – Suis-je en surpoids voire en obésité ? – Suis-je en situation d’hypertension artérielle ? – Et l’une des questions les plus importantes : suis-je plutôt actif ou sédentaire (fait de rester plus de 5h par jour assis sur une chaise) ? Si vous rassemblez un ou plusieurs critères, vous êtes plus sujet à développer une maladie cardiovasculaire. Sachez que le risque majeur reste la sédentarité. Tandis que l’hypertension et le cholestérol augmentent les risques de 10% et le tabac de 20%, la sédentarité augmente les risques d’environ 60% ! Donc il est primordial de pratiquer une activité physique dans le but de prévenir les maladies cardiovasculaires.
Quel type d’effort pour prévenir ou prendre en charge les maladies cardiovasculaires ?
Dans le cas où vous avez un risque important de développer une maladie cardiovasculaire ou vous souhaitez prendre en charge votre maladie, il est conseillé d’opter pour un travail modéré de type endurance. Et qui dit endurance dit travail long : minimum 30 minutes. Mais comment savoir que mon effort est bien modéré ? Il convient de se baser sur trois facteurs : 1. La fréquence cardiaque d’entraînement (ou FCE donnée par votre cardiologue) 2. L’essoufflement : il doit être léger mais présent, vous devez être en capacité de tenir une conversation sans difficultés 3. La perception de l’effort ou ressenti : il faut se dire que c’est « un peu difficile »
Quels sports pratiquer en cas de maladies cardiovasculaires ?
Comme énoncé précédemment, vous devez opter pour un sport d’endurance. Et en endurance il existe deux types de programmes : le programme continu – travail à la même vitesse sans s’arrêter – et le travail dit fractionné – travail avec des intervalles d’intensité différentes. Sachez que le travail en fractionné est le plus recommandé en cas de pathologies cardiovasculaire – par exemple : je marche 4 minutes, je cours 1 minute et je répète ce cycle 6 fois (30 minutes en tout). Attention car ce type d’effort peut être dangereux si mal utilisé. Il est donc primordial de se faire accompagner par un coach sportif expert en forme et santé pour travailler au mieux et en toute sécurité. Donc pour résumer les sports les plus recommandés sont tous les sports d’endurance comme : la marche, la marche nordique, la course à pied, le vélo, la natation… sans oublier de toujours surveiller votre fréquence cardiaque et votre essoufflement pour ne pas vous mettre en danger.
Quels sont les sports dangereux pour le cœur ?
Dans le cas contraire, les sports à éviter en cas de pathologies cardiovasculaires sont les exercices de haute intensité. Comme par exemple les sports collectifs comme le football, le rugby ou le handball. Ou encore les sports de raquette comme par exemple le tennis. Les sports cités précédemment demandent de fournir un effort explosif et cela est déconseillé en cas de maladie cardiovasculaire. Parmi les sports déconseillés il y a encore ceux où vous devez soulever des charges au-dessus des épaules ou de la tête, car cela oblige le cœur à propulser du sang au-dessus de la tête et nécessite un effort supplémentaire. Les exercices de gainage et d’isométrie sont également à proscrire, car cela fait augmenter la pression sanguine. Pour finir, tout travail de type force – soulever des charges lourdes sur un temps court – est aussi à éviter car cela augmente également la pression sanguine. Pour conclure, on ne le répétera jamais assez : l’activité physique augmente votre espérance de vie et diminue les risques de récidive de pathologies cardiovasculaires de 37 à 59 %. Alors dites adieu à la phrase : « je ne peux pas faire de sport, j’ai des problèmes de cœur !
Par Julie Le Calvez, coach sportif à Domicile à Fontainebleau.our plus de renseignements.