Vous connaissez sans doute les mini-trampolines d’environ 80 cm de diamètre sur lesquels les enfants adorent faire des bonds! Et bien c’est désormais devenu une discipline à part entière: Le rebounding. Les New-Yorkaises en raffolent car il permettrait de brûler un maximum de calorie en un minimum de temps!!!
Les plus du rebounding:
- C’est un accessoire cardio par excellence: vous pouvez brûler jusqu’à environ 700 calories en 45 minutes. En exécutant de simples rebonds sur le trampoline, l’activité cardiaque augmente immédiatement.
- Son aspect ludique vous pousse à vous dépasser. C’est plus sympa et moins monotone qu’un footing. L’autre avantage est que les ligaments et tendons sont préservés, car les chocs sont beaucoup moins importants que sur le sol.
- Le mini-trampoline s’utilise très souvent en rééducation et en réathlétisation car il favorise la proprioception.
- Il améliore la coordination et l’équilibre car les combinaisons sont multiples: sautiller sur un pied, lever le genou gauche en levant le bras opposé, petits sauts à droite puis à gauche, etc…
Les moins du rebounding:
- Périnée attention danger!!! Les sauts exercent une pression énorme sur le petit bassin et donc sur votre périnée. Cette discipline est à proscrire pour les femmes ayant déjà des problèmes d’incontinence à l’effort, et est déconseillée pour les jeunes mamans…
- Il requiert un certain niveau sportif car vous n’êtes pas à l’abri d’une entorse de cheville par exemple. En effet, vous pratiquez pieds nus donc sans maintien de la cheville. La circonférence étant limitée, il faut maîtriser ses mouvements.
- Ne démarrer jamais un programme sur cet accessoire sans avis médical. L’activité cardiaque augmente très rapidement sur le mini-trampoline. Le rebounding peut vite devenir un cauchemar et créer un essoufflement important. Il vaut mieux avoir de l’énergie à revendre!
- le rebounding est peu utilisé pour le renforcement musculaire, il sollicite d’avantage le système cardio-vasculaire.
Vous pouvez trouver cet accessoire dans les grands magasins de sport à partir d’une trentaine d’euros.
Par Thomas Maignet, coach sportif sur Annemasse.