fbpx
Partagez cet article

Les beaux jours s’installent et on commence enfin à pouvoir mettre son nez dehors. Vous avez envie de vous sentir mieux dans votre corps ? De vous muscler et de perdre du poids ? Quel exercice simple pourriez-vous pratiquer pour non seulement atteindre vos objectifs mais en plus améliorer votre quotidien, vous détendre et vous aérer ? La marche ! Tout simplement. Et pour savoir comment rendre votre marche dynamique et allier marche et perte de poids ou encore renforcement musculaire suivez les conseils de Maëlle Jadoul coach sportif forme et santé DOMICIL’GYM sur Voiron et alentours.

Les bienfaits de la marche au quotidien

Mais déjà, pourquoi marcher ? Quel peut-être l’impact de la marche sur votre santé ? Tout d’abord, sachez que ce mode de déplacement est recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette dernière recommande une moyenne journalière d’au moins 6.000 pas, l’idéal étant de pouvoir effectuer jusqu’à 10 000 pas. De plus, la marche est une activité simple ne demandant pas de matériel obligatoire, si ce n’est une bonne paire de basket !

En outre, vous pouvez la pratiquer facilement, le matin en allant au travail, entre midi et deux pour vous aérer, le soir en rentrant ou en promenant le chien mais aussi le week-end, entre amis, en famille ou seul, en ville ou en pleine nature, à plat ou en montagne, pendant quelques minutes ou pendant quelques heures !

Vous avez compris, la marche s’adapte à tout le monde  ! En plus de cela, elle réduirait le risque de cancer, le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires, l’ostéoporose mais aussi le stress ! Ensuite, elle permet également d’augmenter votre dépense physique journalière, vos capacités cardiaques et respiratoires. Enfin, elle favoriserait aussi le transit intestinal et la qualité du sommeil ! Que demander de plus ?

Nos conseils pour une marche sportive optimale

Maintenant que vous savez pourquoi marcher, voici comment vous pouvez augmenter votre dépense calorique et vous renforcer en marchant.

  • Augmentez la vitesse de votre marche : plus irez vite, plus vous vous dépasserez.
  • Engagez-vous dans votre marche ! Pensez à ce que vous faites, ressentez vos muscles et votre cœur travailler.
  • Pour aller plus vite en marchant, diminuez la la distance entre vos pas et accélérez le rythme ! Ne faites pas de grandes enjambées il vous sera plus difficile d’aller vite.
  • Pour passer au niveau supérieur vous pouvez rajouter des montées et des escaliers à votre parcours de marche ! Gardez un bon rythme, il faut que vous soyez essoufflés !
  • N’hésitez pas à reprendre votre souffle en marchant doucement quand vous êtes en haut d’une montée ou d’escaliers, ne vous arrêtez pas complètement !
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter des petits poids à prendre en mains, de simples bouteilles d’eau ou des petites haltères ou encore des bâtons de marche.
  • Attention, il vaut mieux éviter de mettre des lestes aux chevilles, cela augmente l’impact de la marche sur vos articulations.

Maintenant que vous savez l’essentiel sur la marche et la perte de poids (ou encore le renforcement musculaire), vous avez toutes les clés en main ! A vous de vous créer une routine et des habitudes saines en incluant la marche ! Et n’oubliez pas aussi de vous aimer et d’aimer votre corps ! Car grâce à lui vous pouvez manger, rire, partager… vivre !

Vous souhaitez aller plus loin et être pris en charge dans votre globalité par un coach sportif forme et santé DOMICIL’GYM ! Trouvez le coach sportif DOMICIL’GYM le plus proche de chez vous, contactez-le et bénéficiez de 2 séances gratuites sans engagement dès maintenant !

 

Partagez cet article