fbpx
Partagez cet article

Le 17 mars 2020 la France est confinée. Les salles de sport et les coachs sportifs sont à l’arrêt. Cependant toutes les activités physiques et sportives ne sont pas interdites. Ainsi, pour beaucoup les chaussures de running sont sorties du placard et ont foulé des pavés encore inexplorés. Quelques mois plus tard, même déconfinés, les français ont pris goût au sport et la reprise d’activité des coachs sportifs et leur rentrée chargée ne nous feront pas mentir.

Une prise de conscience nationale

Si le confinement a eu des effets bénéfiques, la prise de conscience collective sur la nécessité d’adopter un mode de vie actif au quotidien en est un. En effet, beaucoup de français ont pratiqué une activité sportive pendant le confinement. Selon la fédération française des clubs omnisports (FFCO), 32% des français pratiquent plus d’activités physiques qu’en période de pré-confinement. Toujours selon la FFCO, les activités les plus pratiquées sont le fitness (32%), la marche à pied (13%) et le yoga (8%).

En plus du confinement, les vacances d’été ont également accentué cette prise de conscience. Les bonnes résolutions du début d’année scolaire sont donc plus nombreuses cette année. Une conjoncture favorable pour les coachs sportifs.

Un besoin d’être suivi

Si les français pratiquent plus, ils ont aussi besoin d’être suivi. En effet, la prise de conscience leur a donné envie de se mettre au sport. Mais ils souhaitent le faire de manière correcte. Ainsi, les demandes augmentent pour les coachs sportifs. Cet accompagnement permet une reprise adaptée à ses capacités. Elle permet également de réaliser des exercices diversifiés à chaque séance et de les faire correctement.

Attention toutefois la clientèle est difficile à satisfaire et très convoitée. Elle est en constante recherche de la perfection et n’hésite pas à aller voir ailleurs. C’est pourquoi il est important de proposer un service de qualité (test, exercices, suivi, …).

Les mesures sanitaires, un boost pour les coachs à domicile ?

S’il est encore trop tôt pour tirer une conclusion, nous pouvons penser que les mesures sanitaires poussent les sportifs à faire appel à un coach à domicile plutôt que d’aller en salle. En effet, la distanciation sociale qui limite le nombre de machines disponibles, la limite du nombre de personnes qui réduit les disponibilités en cours collectifs mais aussi le nombre de clients acceptés et la peur de partager les mêmes équipements avec des inconnus sont autant de raisons qui peuvent être un frein aux salles.

Quelle activité chez DOMICIL’GYM® ?

Suite au déconfinement, la demande est repartie à la hausse. Elle a atteint les mêmes statistiques qu’en Janvier, un mois important de l’année qui voit arriver les nouvelles résolutions. Un redémarrage intense très positif.

Mais ça ne s’arrête pas là. Cet été a été marqué par une nouvelle accélération de la demande pour nos coachs. En effet, avec 15 000 visites mensuelles, nos coachs bénéficient d’une visibilité accrue qui permet d’augmenter le nombre de demandes de coaching de manière considérable. Sur la lancée de cet été, le mois de Septembre a démarré sur les chapeaux de roues et devrait battre le record de demande mensuelle du site. Un record obtenu … au mois d’Aout.

Témoignages de nos coachs sportifs

“Pendant le confinement, beaucoup de personnes ont pu avoir accès à du coaching en visio ou sur internet. Je pense que cela a donné envie à certaines personnes d’avoir un suivi adapté mais avec le lien social que peut avoir un coach avec son client en présentiel. J’ai ressenti un changement dans la demande des gens… Ils ont compris que faire de l’activité physique c’est bien et avec l’aide d’un expert c’est plus sécurisé que d’être enfermé dans une salle, sur tous les points » Mike De Rozario (coach nantes)

“Une reprise en force depuis fin août début !” Maxime Senouillet (coach Annecy)

“J’ai poursuivi mes cours le temps du confinement grâce la visio. Dès le déconfinement j’ai pu reprendre directement tous mes clients que ce soit en présentiel pour ceux qui en avait envie ou en visio pour ceux qui avaient peur de reprendre en présentiel. Depuis, je reçois beaucoup de nouvelles demandes car les salles de sport sont fermées et/ou peu rassurantes d’un point de vu sanitaire.” Marine Sageat (coach Paris)


Vous voulez que votre projet professionnel prenne un tournant ? Vous voulez développer votre business ? L’idée de rejoindre un réseau de franchise dynamique et en plein essor vous tente ? Vous voulez en savoir plus sur le statut de coach sportif franchisé DOMICIL’GYM® ? Venez participer à nos formations de 2 jours pour vous rendre compte des nombreux avantages à rejoindre notre réseau. Alors n’hésitez plus et contactez-nous.


devenir coach sportif
Partagez cet article