fbpx
Partagez cet article

Ronan est coach sportif à La Rochelle. Il a rejoint DOMICIL’GYM® en 2017. Il est titulaire d’un BPJEPS AGFF, Ronan est également praticien naturopathe. Il est aujourd’hui un superambassadeur au sein de la franchise DOMICIL’GYM®. Découvrez sa journée type !

Au réveil

Chaque journée qui s’offre à moi commence par un rituel. J’ai mon triptyque : alimentation –  physique – esprit

Je me réveille très souvent de façon naturelle, mon corps est réglé, il sait quand c’est l’heure, j’ai réglé mon horloge naturelle, plus besoin de réveil.

Au lever, un grand verre d’eau avec du citron, parfois pruneau. L’eau fait partie de l’alimentation, elle doit être faiblement minéralisée. J’aime à le répéter comme je l’ai entendu il n’y a pas si longtemps : l’eau n’est pas forcément importante par ce qu’elle apporte mais bien plus parce qu’elle emporte (à méditer). Puis vient le déjeuner bio composé de  fruits, de protéines, les œufs de mes poules et le miel de mes ruches. J’ai cette chance de pouvoir profiter de ce que nous offre la nature. Parfois je pratique un jeûne intermittent et ne mange que quelques heures plus tard selon mes besoins. J’écoute mon corps de manière, j’allais écrire, professionnelle. 

Puis quelques minutes de stretching, une habitude pas si vieille mais dont je ne peux plus me passer. J’imagine que c’est tout simplement le fruit de l’expérience, de l’apprentissage aussi, mais est-ce si différent finalement ?

Puis vient le mental, je visualise ma journée bien entendu, mes clients qui vont la composer. Chacun est différent, chacun son programme aussi, cela demande un focus et pour cela j’ai besoin de me “mettre” littéralement mentalement dans la journée. Chaque journée est différente, heureusement… 

Durant la journée de coaching

Je pars généralement vers 06h30 le matin. Mon coffre est occupé par différents sacs dont le contenu est classé par thématique. Chaque sac s’oriente vers un type de client, chaque client a un potentiel accessoire réservé si j’ose dire. Parfois, je réalise un cours sans aucun accessoire, le stretching, le pilates par exemple ne demande pas forcément de matériel. Cependant mes sacs sont là, prêts à l’utilisation, toujours prêts. Ce qui me caractérise, tout du moins plus exactement ce que mes clients en disent, c’est l’écoute et donc la faculté d’adaptation, de façon à placer le bon exercice, la bonne séance au bon moment. C’est dès le début de ma journée non pas un leitmotiv mais un réflexe si j’ose dire Pavlovien. Lorsque la porte s’ouvre, je réalise en quelque sorte un scan, je sais en quelques secondes l’intensité à placer dans ma séance. L’intensité certes, mais le type de séance, les exercices à placer et surtout ceux à éviter. Le naturopathe que je suis ne peut oublier la formule “Primum no nocere” (d’abord ne pas nuire). Il existe cependant une constante, mes clients sont impressionnés par l’outil que j’utilise qui permet aussi d’atteindre un niveau d’expertise rare. Lorsque la technologie se met au service du coach, le résultat pour celui qui sait en tirer profit est unique. Le logiciel GO XPRO utilisé par DOMICIL’GYM® est en cela unique. C’est aussi pour cela que j’ai choisi DOMICIL’GYM®, j’ai visé le haut de gamme et je ne suis pas déçu. Une expertise dans l’approche  du coaching qui débouche sur un accompagnement d’élite.  Alors je m’appuis sur son concept et ses outils de pointe, comme par exemple l’application DGD GOXPRO qui me permettent d’évaluer précisément – en points santé –  la condition physique de mon client (évaluation complétée par une analyse posturale, un test de personnalité, d’habitudes de vie et un questionnaire de dépistage de pathologies). Le tout me permet de fidéliser ma clientèle.

De plus, chaque formation que j’effectue  au sein de DOMICIL’GYM® mais parfois aussi en dehors, n’est pas une formation de plus afin de la placer dans un CV déjà fourni. Non je choisi chaque formation de façon à m’améliorer encore dans les domaines ciblés, chaque formation me permet d’affiner, d’aller encore plus loin dans l’expertise, l’à peu près me fait fuir.

Entre deux séances

Entre deux séances, je réfléchis souvent à la prochaine formation, pas forcément en fonction de mes envies mais celle qui collera au mieux à la cliente que je viens de quitter ou celle que je vais retrouver au prochain cours. C’est ça aussi être un expert, aller chercher ce qui nous manque, ce que l’on peut améliorer “celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d’être bon”.

Si j’ai un moment de disponible entre deux coachings, je contacte l’un de mes équipiers puisque je suis super ambassadeur, j’ai “ma team”, je me dois de les accompagner, conseiller, encourager mais le rôle va bien au-delà. Les liens avec mon équipe sont des liens d’amitié forts, je suis ainsi, le besoin de travailler en équipe est important pour moi. On ne se refait pas, j’ai été militaire de longues années, apprendre, transmettre quoi de plus beau.  Je prends aussi du temps pour moi, lecture, c’est incontournable mais aussi un encas bio, de saison de façon à rester en forme, le coach sportif professionnel et naturopathe ne peut faire autrement que de montrer l’exemple… naturellement.

Fin de journée

Je termine généralement mes journées entre 19 et 20 heures. Vient alors l’heure de la famille, du repos, de la lecture, mais aussi des projections. Elles peuvent être soient professionnelles bien entendu mais aussi sportives. 

Après un travail de 3 années et de nombreuses réflexions après mes journées de coaching notamment,  j’ai décidé en collaboration avec Nelly Staub coach sportif DOMICIL’GYM® à Metz de vous proposer des week-end “re-connexion”. Tout un week-end ou l’on s’occupe de vous au travers de diverses activités et relaxations. Premier week-end à La Rochelle au mois d’avril 2021.

Pourquoi cela ? J’ai durant toutes ces années j’ai observé, écouté puis réfléchi à un accompagnement qui va au-delà de l’heure de coaching. J’ai ressenti chez mes clients beaucoup de stress, de fatigue intense, de difficultés à s’épanouir, aussi j’ai souhaité mettre en place ces week-end de façon à répondre à cette problématique avec succès. Vous le découvrirez par conséquent très bientôt.

Sur le plan sportif, j’ai quelques projets qui sortent de l’ordinaire mais comment peut-il en être autrement pour moi finalement. La marche de Nimègue (Pays-Bas) : 162 km en 4 jours sac à dos minimum de 10kg sur le dos. Je n’ai pas pu m’y rendre, il y a 5 ans alors que j’étais prêt, elle est là dans un coin de mon esprit. Si une personne est tentée, je peux l’accompagner. J’ai d’autres projets bien sûr, affaire à suivre…


Comme Ronan vous voulez que votre projet professionnel prenne un tournant ? Vous voulez développer votre business ? L’idée de rejoindre un réseau de franchise dynamique et en plein essor vous tente ? Vous voulez en savoir plus sur le statut de coach sportif franchisé DOMICIL’GYM® ? Venez participer à nos formations de 2 jours pour vous rendre compte des nombreux avantages à rejoindre notre réseau. Alors n’hésitez plus et contactez-nous.


Partagez cet article