fbpx
Partagez cet article
devenir franchisé

La France est l’un des pays européens dans lequel la franchise a le plus de poids économique. Au niveau mondial, elle détient la 3ème place avec 62 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit près de 11% du PIB du pays. Signes de ralliement de la clientèle, transmission d’un savoir-faire, assistance technique et commerciale. Statistiquement nous pouvons aussi dire qu’une  création d’entreprise sur deux passe le cap des 5 ans alors qu’en franchise c’est deux sur trois. DOMICIL’GYM® fait le point sur le statut de franchisé et particulièrement pour les coachs sportifs désireux de devenir autoentrepreneur ou travailleur indépendant.

Comment définir une franchise ?

« La franchise est un contrat par lequel une entreprise, le franchiseur, accorde à une personne physique ou morale, le franchisé, le droit de commercialiser des types de produits et/ou services en utilisant le savoir-faire du franchiseur, en échange d’une compensation financière. Les conditions de cet accord sont enregistrées dans le contrat de franchise. »[1] Concernant la franchise DOMICIL’GYM®, elle s’est lancée en 1995 et compte aujourd’hui plus de 100 franchisés à travers toute la France. Une force de réseau inconsidérable et en perpétuelle évolution qui permet à nos coachs de s’épanouir dans leur quotidien.

Quels avantages pour le franchisé ?

  • L’utilisation d’un nom ou d’une enseigne : le signe de ralliement de la clientèle est la base d’un contrat de franchise. Le franchisé bénéficie des retombées économiques dues à la notoriété de la marque et à la communication de l’entreprise.
  • La transmission d’un savoir-faire : la franchise est la réitération d’un succès dû à une image et/ou à un savoir-faire (technique, commercial, entrepreneurial, …). C’est un avantage concurrentiel qui doit être transmis et grâce auxquels le franchisé peut espérer obtenir des résultats positifs. Cela permet une professionnalisation de l’offre en un temps restreint avec un savoir-faire éprouvé.
  • Une assistance commerciale pendant la durée de l’accord : le contrat a une durée déterminée (entre 3 et 7 ans). Durant l’intégralité de cette période, le franchiseur doit accompagner le franchisé notamment en l’aidant et en lui donnant les réponses nécessaires en cas de besoin. Aussi, avant signature du contrat, le franchisé doit être informé de l’état actuel du marché et de la concurrence dans sa zone d’implantation.
  • Être indépendant sans être isolé : formations, accompagnement du franchiseur et intégration d’un réseau pour échanger, discuter et participer à différents événements internes (conventions, réunions, rendez-vous, …). Ceci afin de pouvoir bénéficier de la force d’un groupe associant divers talents.

Quels sont les obligations du franchisé ?

  • Paiement du droit d’entrée et des redevances : en rejoignant le réseau, le franchisé accepte de payer un droit d’entrée et des redevances prévues sur son chiffre d’affaires de 5 à 20 %.
  • Respect du cadre imposé : pour assurer l’unité du réseau en termes d’installation, agencement, charte de qualité, image de marque, d’offre pour garantir une offre client …
  • Respect des limites de la licence : conditions de distribution, zone géographique, point de vente, … Le franchiseur peut fixer toutes sortes de règles. Ces dernières sont obligatoires.

Les avantages principaux de la franchise DOMICIL’GYM® pour un coach sportif indépendant sont :

  • Une visibilité accrue : page internet personnalisée, réseaux sociaux, campagnes de publicité sponsorisées, accords avec de nombreuses mutuelles. Le tout piloté par des professionnels du marketing digital. Au final 15 000 visites mensuelles sur le site et plus de 1400 demandes clients par an.
  • Des outils techniques haut de gamme issus de la réflexion sur 3 continents :  grâce à la plateforme DGD/GOXPRO accompagnant le coach sportif de l’évaluation client à la mise en place de programmes personnalisés en passant par la gestion de la facturation et l’établissement de contrat type.
  • Une expertise à votre disposition : formation, aide dans la recherche et la fidélisation de sa clientèle, encadrement de la relation client, boutique
  • Une dynamique de réseau avec plus de 105 franchisés répartis sur la France, la Suisse et la Réunion avec un forum interne et une équipe de supers ambassadeurs en charge de l’animation du réseau

Vous voulez en savoir plus sur le statut de coach sportif franchisé coach sportif DOMICIL’GYM® ? Vous souhaitez devenir Coach Sportif Expert Forme et Santé ? L’idée de rejoindre un réseau de franchises dynamiques et en plein essor vous tente? Venez participer à nos formations de 2 jours pour vous rendre compte des nombreux avantages à rejoindre notre réseau. Alors n’hésitez plus et contactez-nous.

devenir coach sportif

  1. Source : https://www.observatoiredelafranchise.fr/

Partagez cet article