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Par définition, communiquer c’est faire connaître, faire partager. Communiquer c’est donc établir une relation. Dans le cadre d’une communication d’entreprise, l’objectif est triple : se faire connaître, se faire aimer mais surtout pousser les personnes à l’acte d’achat. Il faut donc agir sur le comportement et les attitudes des potentiels clients à l’aide d’une communication en adéquation avec les objectifs commerciaux. Maintenant que le fond est posé, intéressons-nous aux formes pour répondre à notre problématique : coach sportif, comment bien communiquer ?

Définir son image de marque

L’image de marque est la représentation perçue d’une marque ou d’une entreprise. C’est un sentiment voire un jugement qu’une personne porte sur une marque et qui se base sur des éléments tangibles ou immatériels. Ce jugement est axé principalement sur la psychologie. Il est donc nécessaire de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’écart entre l’image de marque véhiculée par l’entreprise et celle perçue par le public ciblé. Si vous n’avez aucune idée du « brand language » du marché, il vous faut commencer par analyser votre concurrence. Cette étude permettra de vous guider dans l’identité que vous recherchez mais aussi de trouver des axes de différenciations. Vous pourrez enfin créer votre identité visuelle.

  • Le logo : il a pour but d’identifier, d’être reconnaissable.  C’est un outil commercial stratégique puisque la conception d’un logo influence les décisions. En effet les consommateurs associent les formes, les polices, les couleurs à des émotions. Votre logo doit donc représenter votre entreprise de manière la plus précise possible. Il est également la première chose qu’une personne voit de l’entreprise, il est important de faire une bonne première impression sans quoi les consommateurs ne viendront pas.
  • Les couleurs : les couleurs sont les éléments que les consommateurs assimilent le mieux. C’est aussi la composante visuelle la plus symbolique. Ainsi le rouge est assimilé au dynamisme et à la virilité, le jaune à la gaieté et au voyage, le vert à la santé et le plein air, le noir aux produits haut-de-gamme. Ainsi, si vous cherchez à travailler avec des athlètes dans la préparation physique, vous n’utiliserez pas les mêmes couleurs qu’un coach spécialisé dans le pilates (rose, paste
  • La typologie : il existe quatre types. Les SERIF qui inspirent le respect et la fiabilité mais donne un aspect « vieillot ». Les SANS SERIF qui donnent un aspect moderne. Les SCRIPT donnent un côté élégant, presque féminin au logo. Les AUTRES donnent un côté dynamique, différenciant mais sont souvent tape-à-l’œil.

Vous l’aurez compris, l’étape numéro 1 d’un coach sportif qui souhaite bien communiquer sera de faire attention à la forme.

La communication digitale

La communication digitale renvoie aux différents supports web pouvant apporter de la visibilité à une entreprise. Selon Médiamétrie, les Français passent en moyenne 2h26 sur Internet (3h30 chez les jeunes). Il semble donc aujourd’hui nécessaire, pour un coach sportif, d’y investir.

  • Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Snapchat, Youtube, LinkedIn, TikTok, … Sur 2h26 de connexions, nous passons 1h30 sur les réseaux sociaux. Ils sont devenus bien plus que de simples plateformes de connexions entre connaissances : informations, ventes, événement, recrutement. Tout est présent sur les réseaux sociaux. Rassurez-vous, rien ne sert d’investir tous les réseaux. En effet, en fonction de votre cible vous trouverez le réseau le plus adapté. Pour un coach sportif, Facebook, Instagram et LinkedIn (entreprise) sont les plus adaptés. Il vous faudra des contenues de qualités (photo, image, vidéo) et une ligne de conduite identifiable pour vos « followers ».
  • Site internet : créer votre propre site est un moyen efficace d’acquérir de la crédibilité. Il doit être une vitrine de ce que vous proposez en tant que coach. Attention, afin d’être une véritable ressource, il faudra qu’il soit optimisé pour les différents supports (téléphone, tablette, ordinateur) et optimisé avec un travail SEO (Search Engine Optimization). Il est préférable d’être accompagné par des experts pour cette partie.
  • Google My Business : vous pourrez ainsi communiquer en temps réel sur l’activité de votre entreprise et optimiser votre visibilité et votre référencement local, c’est une garantie pour l’entreprise de ressortir 1ère dans les résultats de recherche. Vous apparaitrez sur Google Maps.
  • Blog : rédiger des articles peut être utile pour développer le référencement de son site internet sur des mots-clés pertinents. Il permettra également de susciter l’intérêt des internautes, varier la communication faite sur les réseaux sociaux et donc améliorer votre trafic et visibilité.
  • Newsletter : elle vous permettra d’informer vos prospects/clients sur les dernières nouvelles de votre entreprise. C’est un moyen de « réchauffer » vos prospects pour les faire passer à l’acte. Vous pouvez communiquer sur le matériel acheté, les diplômes obtenus, la satisfaction client, des événements, vos articles de blog, …
  • Espace publicitaire : vous pouvez acheter ces espaces sur les réseaux, dans un magazine, des sites, … Ces espaces offrent une bonne visibilité mais sont coûteux.
  • Article dans la presse : si vous avez des contacts dans un journal local, n’hésitez pas à faire marcher votre réseau pour avoir un bout de page !

La communication online demande du temps et des compétences spécifiques. Un coach sportif qui souhaite bien communiquer devra donc choisir les outils les plus adaptés à son entreprise, ses besoins et ses clients.

La communication hors-web

Si le web permet de toucher en plus grand nombre, la communication hors-web permet elle de réaliser un ciblage de proximité. Il ne faut donc pas négliger cet aspect pour bien développer votre business.

  • Carte de visite : c’est l’outil le plus simple pour se faire connaître. Elle permet de transmettre les informations essentielles de son entreprise (logo/nom de marque/nom et prénom/spécialités/numéro de téléphone/mail/réseaux sociaux). Vous pourrez ainsi les donner lors d’un rendez-vous, d’un salon, d’une rencontre.
  • Flyers : c’est un outil qui doit véhiculer un message rapidement. Il faut donc que le produit soit parfait visuellement et imprimé en haute qualité. Vous pourrez ainsi l’afficher dans les commerces de proximité et/ou les zones d’affiches prévues à cet effet. Vous serez vu dans votre zone de chalandise. Il est également possible de laisser des flyers à ses clients pour qu’ils puissent communiquer à leur entourage.
  • Réseau : que ce soit votre réseau, celui de vos proches ou de vos clients, il est important de se faire connaître. Ainsi, n’hésitez pas à parler de votre métier à vos proches, expliquer ce que vous pouvez apporter. Distribuer cartes de visite et flyers à vos proches et vos clients, le bouche-à-oreille fera le reste.
  • Goodies : créer des t-shirts, casquettes, serviettes, stylos, carnets à votre image de marque peut également être une solution pour gagner en visibilité. Cela demande toutefois un investissement important. Nous vous conseillons de ne pas le faire pour commencer. Toutefois, pour gagner en professionnalisme, vous pouvez personnaliser vos vêtements avec votre logo.
  • Partenariat : vous pouvez avoir deux types de partenariats. Le premier, avec des professionnels de santé (kiné/ostéopathe/médecin) pour avoir une prise en charge globale du client. Le deuxième, un système de parrainage récompensé pour vos clients. Vous pouvez offrir des avantages (séance offerte) à un client qui vous apporte un nouveau client.
  • Evénement : vous pouvez participer et/ou intervenir sur des événements locaux. Par exemple, un échauffement avant une course locale, donner un cours lors d’un événement sportif dans votre village. Le retour sur investissement ne sera pas direct mais vous gagnerez en notoriété.

Là encore, les outils sont nombreux et demandera au coach sportif qui veut communiquer efficacement de faire une sélection. Vous ne pensez pas avoir les compétences nécessaires, l’envie ou le temps pour mener à bien votre communication ? Pourquoi ne pas passer par une entreprise qui s’occupe de tout pour vous ? C’est ce que propose DOMICIL’GYM®.

DOMICIL’GYM®, la solution 360°

Créée il y a 27 ans, notre réseau compte aujourd’hui 126 coachs sportifs. Chaque coach dispose d’une zone d’exclusivité sur laquelle nous réalisons une étude de zone et de concurrence pour s’assurer de la bonne viabilité du projet.

Nous mettons à profit ces 27 années d’expérience et cette force de réseau pour proposer, non seulement une expérience client mais également une expérience coach sans égal. Formations, accompagnement, visibilité, outils exclusifs, avantages CE, boutique interne, séminaires, partenariats… Nous avons mis au point un système qui permet à nos coachs de s’épanouir et de se développer rapidement : les salaires oscillent entre 2500€ et 4500€ net/mois/franchisé.

Qu’est ce que nous proposons au niveau communication ?

  • La création de votre site web, référencé et optimisé sur VOTRE zone. Nous réalisons également un travail de relation entre le site mère de l’entreprise et votre site. Ainsi un internaute peut vite basculer depuis le site mère sur votre site.
  • Une dotation de carte de visites pour communiquer sur votre zone de chalandise. Vous recevrez également différents supports papiers pour favoriser le travail de réseautage (exemple : chèque parrainage).
  • Un blog avec la possibilité de rédiger des articles sur des thématiques que vous maitrisez et une visibilité accrue sur votre zone.
  • Une présence sur les réseaux sociaux pour partager les informations concernant la structure et celles de nos coachs ainsi que les articles du blog. Vous aurez donc une double visibilité : votre page et celle de DOMICIL’GYM®.
  • Vous bénéficierez également de notre expertise sur Google My Business et Google Ads ; de nos partenariats avec certaines mutuelles ; de notre image de marque et de nos goodies.

Et si c’était finalement ça la solution pour un coach sportif qui souhaite communiquer efficacement ?


Vous voulez que votre projet professionnel prenne un tournant ? Vous voulez développer votre business ? L’idée de rejoindre un réseau de franchise dynamique et en plein essor vous tente ? Vous voulez en savoir plus sur le statut de coach sportif franchisé DOMICIL’GYM® ? Venez participer à nos formations de 2 jours pour vous rendre compte des nombreux avantages à rejoindre notre réseau. Alors n’hésitez plus et contactez-nous.


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