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Vous est-il arrivé de ressentir des courbatures un à deux jours après une pratique sportive ? Rares sont ceux qui y échappent. Dans le cas où vous avez déjà ressenti ce phénomène, sachez qu’il s’agit de sensibilités, de raideurs ou de douleurs musculaires déclenchées après une activité physique intense ou inhabituelle. Alors comment se déclenchent-elles, et comment les éviter et les soulager dans le cas où elles apparaissent malgré tout ? Florian Rocher, Coach Sportif Forme et Santé DOMICIL’GYM à Toulouse (31300) vous livre son expertise.

Quelles sont les causes de l’apparition de courbatures ?

Parmi les multiples causes pouvant provoquer des courbatures, nous retrouvons le plus souvent un effort physique inhabituel en termes de mouvement ou d’intensité. Cet effort peut provoquer des microtraumatismes musculaires résultant en de microlésions de tissus. Ces microlésions poussent le corps à mettre en place une réaction inflammatoire afin de les réparer. Et c’est comme cela qu’apparaissent les fameuses courbatures. De plus, la douleur qui accompagne les courbatures provient généralement des déchets métaboliques générés par le travail musculaire précédent.

Comment éviter l’apparition de courbatures ?

Plusieurs écoles existent concernant les techniques pour éviter de voir les courbatures apparaître. Voici mes conseils :

  • Pensez à bien vous échauffer avant l’effort
  • Après votre séance hydratez vous suffisamment et pensez à adapter votre alimentation pour accélérer votre récupération
  • Prévoyez des temps de repos entre deux séances, voire un petit footing léger pour soulager vos muscles
  • Plongez-vous dans des bains d’eau glacée (entre 2 et10°) pour accélérer la récupération de vos muscles
  • Evitez les étirements statiques car cela a un impact négatif sur la circulation du sang dans vos muscles
  • Pensez à réaliser des sessions d’auto massages pour améliorer votre circulation sanguine. Cela, à l’aide de balles d’auto massage ou de rouleaux. L’idée ici sera de faire glisser la balle ou le rouleau sur chaque muscle concerné.

Quelles alimentation et compléments alimentaires pour réduire les courbatures ?

Si les conseils énoncés ci-dessus ne suffisent pas à réduire vos courbatures, vous pouvez penser aux compléments alimentaires. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Consommez des aliments riches en OMEGA 3 comme les poissons gras par exemple.
  • Augmentez votre consommation de fruits et légumes frais
  • Evitez les sodas et tout type de boisson acidifiante
  • Pensez au complément alimentaire ADN REGEN. Il permet d’accélérer la régénération de la fibre musculaire avant et après l’effort. Vous pouvez le coupler au magnésium MAGTORINE, essentiel pour intervenir dans les réactions biochimiques cellulaires (mitochondries).
  • Enrichissez votre alimentation d’huiles végétales (comme l’huile de lin de colza ou de noix)
  • Le Kinesil ou le Baume Reboutol en massage local sont de bonnes solutions pour préparer les muscles à l’effort mais aide aussi à la récupération.

Mais vous l’aurez compris, le meilleur moyen d’éviter l’apparition de courbatures est de pratiquer une activité sportive régulière et adaptée à vos capacités.

Vous souhaitez aller plus loin et être pris en charge à 360° par un coach sportif DOMICIL’GYM spécialiste de la forme et de la santé ? Trouvez le coach sportif le plus proche de chez vous et bénéficiez de 2 séances gratuites et sans engagement.

Florian Rocher, Coach Sportif DOMICIL’GYM à Toulouse (31300)

 

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