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LUTTER CONTRE LA SÉDENTARITÉ : CONSEILS D’EXPERT

La pluie, le contexte sanitaire actuel, le télétravail, les salles de sport fermées, le couvre-feu, la sédentarité n’a jamais été aussi présente qu’aujourd’hui. De ce fait le temps passé assis augmente et ne l’oubliez pas « Le temps passé assis TUE !!! »

Qu’entend-on par mode de vie sédentaire ?

C’est souvent lié à l’absence d’activité physique régulière mais c’est surtout le fait de rester assis. (Comportement en période éveillée générant une dépense énergétique proche de celle du repos, le temps passé assis ou allongé dans la journée, que ce soit au travail, dans les transports, lors des loisirs, devant un écran…). L’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (Onaps) estime que l’on est sédentaire lorsque l’on est assis(e) chaque jour 7 heures ou plus. Or en Europe, on en passe en moyenne 7h26 et en France, 70% de la population passent quotidiennement plus de 8 heures en position assise. 

Sédentarité : Quels risques à court et long terme ?

Dans un premier temps, la sédentarité favorise la prise de poids et peut entraîner des douleurs articulaires. Avec le temps, elle peut également avoir de graves conséquences. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

  • La sédentarité renforce toutes les causes de mortalité
  • Elle double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité
  • Et augmente les risques de cancer du côlon, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d’anxiété

Les effets de la sédentarité sur le cœur

La sédentarité affaiblit votre cœur. Voici pourquoi :

  • Sans entraînement, le muscle cardiaque perd de sa puissance de contraction 
  • Il reçoit et renvoie moins de sang dans le corps 
  • Il fournit moins d’oxygène aux muscles et aux organes 

On retrouve 3 niveaux de sédentarité : 

  • FAIBLE : Inferieur à 3 heures par jour en position assise
  • MODEREE : Entre 3 et 7 h/J en position assise
  • ÉLEVEE : Plus de 7 h/J en position assise

Mes conseils pour lutter contre la sédentarité

A la maison : 

  • Étirez-vous et bougez régulièrement après avoir été assis plus de 30 minutes 
  • Faire du ménage (passez l’aspirateur, lavez les fenêtres, votre douche ou la baignoire)
  • Faire du jardinage, entretenir sa maison à l’extérieur (ramasser les feuilles, tondre, arracher les mauvaises herbes)
  • Laver votre voiture
  • Téléphoner debout 
  • Suivre un programme régulier d’activité physique sportif adapté grâce à un coach sportif 
  • Utiliser des activités simples, comme des travaux ménagers autour de la maison et faites-en une activité familiale 

Au travail : 

  • Garez-vous à 10 minutes de votre travail pour faire le reste du chemin à pied 
  • Bougez dès que vous le pouvez et encouragez vos collègues à faire de même
  • Prenez les escaliers plutôt que les ascenseurs 
  • Ne gardez pas une même posture trop longtemps
  • A la pause déjeuner optez pour une marche ou course à pied entre collègues
  • Faire intervenir un coach en entreprise pour une activité physique sportif régulière au sein de l’entreprise pour lutter contre des arrêts maladies de vous et de vos salariés, en utilisant un espace inoccupé pour en faire un point de rencontre sportive 

Dans la vie de tous les jours :

  • Privilégiez les déplacements à pied en vélo, en courant (garez-vous plus loin que votre lieu de rendez-vous, descendez du bus une ou deux stations avant votre lieu de rdv) pour aller faire vos courses, acheter votre pain…
  • Le weekend profitez pour sortir entre amis, en famille pour rester actifs en adaptant vos activités en fonction de la période estivale ou hivernale (randonnée, vélo, piscine, canoë, pétanque, badminton, ski, testez de nouvelles activités !
  • Promenez plus souvent et plus longtemps votre animal de compagnie

Attention également au temps d’écran, car celui-ci se résume souvent à être en position assise.  Avec ces nouvelles technologies, il est facile de voir le temps que nous passons dessus.  Il est donc simple de se dire « attention à ne pas dépasser un certain volume horaire »

« N’oubliez pas plus vous êtes assis moins vous avez envie de bouger, ne perdez pas l’habitude de bouger ! »« Votre santé dépend de vous, nous sommes programmés pour bouger alors après avoir été assis pour lire cet article, à vous d’agir maintenant pour réduire votre sédentarité 😉 »

Vous souhaitez aller plus loin et faire appel à un coach sportif forme et santé DOMICIL’GYM pour vous aider à vous remettre sur la voie de l’activité sportive en toute sécurité ? Contactez-nous et bénéficiez de 2 séances gratuites et sans engagement.


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