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Les températures chutent, les premières neiges tombent et vous vous préparez à être en forme pour les sports d’hiver. Dans le cas où vous ne pratiquez pas de sport d’hiver vous souhaitez répondre aux questions suivantes : comment stabiliser mon poids ou en perdre ? en cette saison réputée pour nous faire gagner des kilos ? Pour ne pas reproduire le schéma de l’hiver dernier, vous songez – pour anticiper – à suivre un régime ou autre technique miracle. Mais avant ça, vous êtes-vous intéressé à votre métabolisme de base ? Mathys Richard, coach sportif Cugnaux chez DOMICIL’GYM et expert forme et santé vous donne quelques méthodes à adopter pour stimuler votre métabolisme de base. Une aide précieuse dans votre quête pour stabiliser votre poids ou en perdre !

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Métabolisme de base : rappel

Pour en savoir plus sur la définition et le calcul du métabolisme de base, consultez en détails l’article de Loic Baudé coach sportif Montauban DOMICIL’GYM et expert forme et santé. Il indique en détails que le corps a besoin d’énergie au repos pour fonctionner correctement et que l’activité physique permet une augmentation des dépenses énergétiques. Et comme le muscle consomme plus d’énergie au repos que la graisse, plus votre masse musculaire va être importante et plus votre corps aura besoin d’énergie au repos pour fonctionner. Cela nous amène à nous interroger sur les activités à pratiquer pour augmenter le métabolisme de base. 

Existe t-il une activité physique miracle pour stimuler son métabolisme de base?

Le calcul du métabolisme de base dépendant de la taille, du poids et de l’âge de la personne, il est propre à chacun. Ainsi si vous souhaitez augmenter votre métabolisme dans un objectif de perte de poids, vous devez adapter l’activité, les charges et l’intensité des mouvements. Il faut cependant veiller à travailler sur deux familles : les activités physiques dites “cardio” stimulant l’ensemble de l’appareil cardiovasculaire, permettant ainsi de cibler la filière aérobie (utilisation de l’oxygène) en respectant certaines données comme la fréquence cardiaque cible et le temps d’effort et celles dites “renfo”, regroupant les activités de renforcement musculaire où vous allez cibler plutôt les filières anaérobies vous permettant de former du muscles. Donc un travail combiné entre des activités cardiovasculaires et des activités de renforcement musculaire vont vous permettre de perdre du poids. L’ensemble des activités cardiovasculaire vont aller déstocker les graisses et les activités de renforcement musculaire vont augmenter la capacité de vos muscles à utiliser les graisses lors d’un effort. De plus, au repos, vos muscles étant plus développés et ayant besoin de plus d’énergie, vous allez directement augmenter votre métabolisme de base. Seulement afin de perdre du poids efficacement et durablement, nous devons jouer sur deux tableaux : le sport et l’alimentation.

Quelle alimentation adopter pour stabiliser mon poids ou en perdre ?

Afin de ne pas subir l’effet « yoyo », vous ne devez pas vous restreindre drastiquement sinon votre corps risque de réagir à l’inverse de ce que vous souhaitez. Donc je vous conseille plutôt de suivre quelques recommandations simples :

  • Évitez l’ensemble des plats préparés industriels ainsi que les fast-food ;
  • Favorisez des repas confectionnés par vos soins où vous pouvez réguler le taux de sucre et graisse;
  • Limitez les bonbons, soda et alcool qui ne vous apportent que du mauvais sucre et qui en grande quantité ne font qu’augmenter votre taux de graisse ;
  • Essayez d’avoir les apports suffisant en vitamines, protéines animales et végétales, fer.. afin que votre organisme puisse fonctionner correctement.

Pensez que si vous augmentez votre métabolisme de base, votre corps a besoin d’énergie. Même dans un objectif de perte de poids, la privation n’est pas une bonne solution. Votre corps ne vous laissera pas « mourir » donc il stockera. C’est pour cela qu’il vaut mieux bien choisir ce que vous mangez plutôt que ne pas apporter les nutriments nécessaires ou encore consommer des aliments néfastes pour votre organisme.

En résumé, Le métabolisme de base peut être boosté en combinant des activités cardiovasculaire et de renforcement musculaire et en adaptant ceux-ci à vos capacités. Votre alimentation va être un des points important à ne pas négliger si vous souhaitez perdre du poids. Un régime alimentaire méditerranéen peut être un bon fil conducteur pour vous guider sur les bonnes pratiques. En effet, ce régime – en plus de limiter les problématiques de surpoids – limite aussi le développement de certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et les AVC.

Mathys Richard, coach sportif Toulouse Minimes, Cugnaux et alentours, Expert DOMICIL’GYM

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