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Les fêtes de fin d’année approchent et nous savons tous que c’est une période souvent rude pour notre corps. Et en particulier pour notre foie, notre estomac et nos intestins. La raison ? Les repas sont plus gras, sucrés et copieux que d’habitude et le grignotage est souvent de mise. Les températures – souvent négatives – et les journées à l’ensoleillement plus court nous poussent également à limiter nos activités physiques et sportives. Comment anticiper ce problème et prendre soin de son organisme avant que le marathon des festivités commence ? Armelle Pignoux, Coach Sportif Grenoble et experte Forme et Santé DOMICIL’GYM ® nous éclaire sur la question. 

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Comprendre la réaction de son organisme pendant les fêtes

Avant de vous livrer nos recommandations pour préparer au mieux votre organisme aux fêtes de fin d’année, un peu d’anatomie va vous aider à comprendre le fonctionnement de notre organisme et sa réaction pendant cette période. Durant les fêtes de fin d’année, deux organes sont mis sur le devant de la scène : l’intestin et le foie qui participent à la bonne assimilation de notre alimentation et permettent d’éliminer les toxines. Concernant l’intestin, comme nous l’avons vu dans notre article précédent, son rôle est crucial, car considéré comme notre deuxième cerveau. Le foie, quant à lui, est le 3ème plus gros organe du corps humain après la peau et l’intestin. Essentiel lui aussi au bon fonctionnement de notre organisme, il assure différentes fonctions : 

  • Une fonction de synthèse dans le métabolisme des glucides, des protéines et des lipides
  • Une fonction d’épuration  (neutralisation des toxines, toxiques, médicaments, hormones, alcool…)
  • Une fonction de stockage (vitamines liposolubles, fer, cuivre, vitamine B12…)
  • Une fonction digestive (participe à la digestion des graisses)
  • Une fonction de fabrication de sels biliaires à partir du cholestérol (émulsion des graisses et facilitation de la digestion). 

Et lorsque ces deux organes fatiguent, cela génère le plus souvent des maux de têtes, des sensations de lourdeurs, des problèmes de transit, des nausées et parfois une mauvaise haleine. 

Que faire pour détoxifier son organisme et l’aider à passer l’épreuve des fêtes de fin d’année avec succès ?

Voici mes astuces fonctionnant aussi bien avant (quelques semaines avant) qu’après les fêtes (quelques semaines après) : 

  • Privilégier les produit locaux, de saison,non transformés et les fruits, légumes et fibres
  • Favoriser la cuisson à la vapeur, les soupes et les salades (en optant pour des sauces légères)
  • Eviter les aliments transformés, riches en graisse, saturés en sel et les aliments acides (sucres raffinés, produits laitiers).
  • Limiter la consommation d’alcool et de sodas
  • Boire beaucoup d’eau (2 à 2,5L par jour) pour drainer les toxines 
  • Avoir recours à la micronutrition pour aider votre organisme à détoxifier, drainer et éliminer les toxines accumulées au cours des derniers jours. Les coachs DOMICIL’GYM ® sont formés en micronutrition et travaillent en collaboration avec les Laboratoires COPMED
  • Prendre un bain chaud : la transpiration permet d’éliminer les toxines. Le bain chaud permet d’accélérer la sudation tout en se relaxant. 
  • Option : si votre santé le permet, il est possible de pratiquer la mono diet sur certains repas. Cela consiste à ne manger qu’un seul aliment (pommes, raisins, carottes) en quantité limité mais raisonnable
  • Pratiquer une activité physique : malgré le froid, prenez le temps d’aller courir, nager, skier… Bouger activement est le moyen le plus rapide et le plus simple pour activer la circulation sanguine et éliminer les toxines à travers les poumons et la transpiration. Les coachs sportifs experts forme et santé DOMICIL’GYM sont là pour vous motiver et vous aider à atteindre vos objectifs. 

Vous voilà bien préparés pour affronter le marathon de festivités qui vous attend. Et derniers conseils pour le JOUR J : ne vous mettez pas la pression en appréhendant de trop manger. C’est un jour de fête où vous avez le droit de vous faire plaisir sans culpabiliser. Prenez seulement le temps de bien mâcher vos aliments et si des légumes sont présents lors du repas servez-vous en en plus grande quantité. Là où vous pouvez vous limitez c’est sur votre consommation d’alcool, notamment en évitant les mélanges. Et n’oubliez pas de boire de l’eau. La touche finale ? Pensez à faire une petite promenade en début de journée ou l’après-midi et terminez votre repas par une tisane !

 

Armelle Pignoux, coach sportif Grenoble et expert forme et santé DOMICIL’GYM 

 

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