Skip to content
coach sportif enteprise

Un coach sportif dans votre entreprise, une vraie bonne idée !

La tendance du sport au travail prend une place de plus en plus importante dans la vie des entreprises. En plus d’améliorer les conditions de travail, l’esprit d’équipe et la santé physique et mentale des employés, pratiquer une activité physique au sein de son entreprise est également un excellent générateur de motivation pour les collaborateurs. Aujourd’hui, le sport est devenu un acteur majeur du bien-être en entreprise, notamment car il permet une meilleure gestion du stress. En effet, cela permet aux salariés d’être plus efficaces dans leur activité, ce qui est bénéfique pour eux mais aussi pour l’entreprise.

Quel est le rôle du coach sportif en entreprise ?

On constate que 80% des travailleurs ont une activité sédentaire au travail. Néanmoins, être statique devant un écran une grande partie de la journée a des conséquences néfastes sur la santé. En effet, cela peut entraîner une mauvaise posture, des douleurs au niveau du dos, des cervicales et une mauvaise circulation du sang. C’est ainsi que 87% des salariés souffrent de troubles musculo-squelettiques (TMS).

De ce fait, le sport représente une véritable source de bien-être pour les salariés car il aide à rester en bonne santé sur le long terme. La pratique physique cadrée et adaptée limite la sédentarité en offrant aux salariés la possibilité de s’activer en dehors de leurs espaces de travail. Cela peut contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires, à réduire le risque de diabète, de dépression, d’accident vasculaire ou cérébral ainsi que certains cancers. Par ailleurs, faire appel à un coach sportif assure une pratique encadrée et limite les risques de blessures lors de l’exécution des mouvements. Ainsi, le rôle du coach sportif est de garantir la pratique du sport en toute sécurité, en fonction des besoins des salariés.

Les bienfaits du sport en entreprise

Que ce soit pour les salariés ou les dirigeants, le sport en milieu professionnel comporte de nombreux avantages :

  • Améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail
  • Limiter la sédentarité
  • Prévenir les risques cardiovasculaires 
  • Diminuer les troubles musculo-squelettiques (TMS)
  • Améliorer la confiance en soi des salariés
  • Réduire l’absentéisme  
De plus, pour maintenir la motivation des salariés, le coach peut mettre des événements en place auxquels ils pourront participer. Il peut s’agir d’une course à pieds, voire même d’une course d’obstacles de type « Mud Day » (le jour de la boue). Par ailleurs, le coach pourra fournir un questionnaire individuel à chacun, pour ensuite leur faire passer des tests physiques (musculaires, de souplesse, de posture, d’endurance…etc). Le but étant de cibler les points forts et les points à améliorer pour pouvoir proposer des séances adaptées à chaque participant pour une prise en charge à 360°. 

Ainsi, pourquoi choisir un coach sportif pour votre entreprise ? Le coach sportif pourra motiver vos salariés et dynamiser l’ambiance de travail. Aussi, il peut avoir un rôle préventif, par exemple en proposant des formations courtes sur la posture à adopter pour limiter les problèmes qu’engendre la position assise, ou sur la qualité de vie au travail. Enfin, le sport en entreprise avec un coach renforce la cohésion des salariés et le bien-être collectif. Faites appel à l’un de nos Coachs Sportifs Forme et Santé Domicil’Gym pour votre entreprise.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Nos dernières actualités