Skip to content

Sport Santé : décryptage des termes spécifiques

Avez-vous remarqué que sur les sites de santé on emploie souvent le terme « activité physique » plutôt que celui de  « sport » ? Pourquoi ? C’est parce que ce n’est pas tout à fait la même chose. En effet, il arrive que l’on trouve aussi les termes “condition physique” et “sédentarité”.  Soyons honnêtes, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Prenons quelques minutes pour différencier ces termes proches qui n’ont pas tout à fait la même signification.

Faut-il parler de "sport" ou "d'activité physique" ?

“Le sport correspond à un ensemble d’activités physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à des compétitions pratiquées en observant certaines règles précises.” (Dictionnaire Larousse) Mais le sport c’est surtout une activité physique intense, soumise à des règles et souvent pratiquée dans une recherche de résultat ou de performanceIl englobe aussi le fait de surmonter les obstacles, de vaincre ses peurs et de se dépasser. Qu’entend-t-on alors par “activité physique” ? Il s’agit de tout ce qui met votre corps en mouvement. Elle participe à notre bien-être au quotidien, nous aide à garder le moral et améliore la qualité de notre sommeil. Il est recommandé de pratiquer différents types d’activité physique pour développer l’endurance, les muscles, la souplesse et l’équilibre. 

La différence entre le sport et l’activité physique réside essentiellement dans la réglementation. Lorsque l’on pratique la course à pied, le fitness, la gymnastique ou le VTT, c’est du sport. A contrario, faire du jardinage, jouer avec ses enfants, bricoler ou bien faire le ménage sont considérés comme des activités physiques, de même qu’aller travailler à vélo par exemple.

Eh oui, vous pratiquez des activités physiques au quotidien ! Passer l’aspirateur ou prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, c’est déjà un premier pas pour rester en bonne santé !

Comment avoir une bonne condition physique ?

L’activité physique permet d’avoir une bonne condition physique. C’est-à-dire ? Être capable de réaliser des activités physiques d’un niveau modéré à intensif sans se sentir fatigué et entretenir cette capacité au quotidien. Cinq éléments sont pris en compte pour évaluer votre condition physique: l’endurance cardiorespiratoire, la force musculaire, l’endurance musculaire, la souplesse et la composition corporelle.  

Pour avoir une bonne condition physique, il ne faut pas être inactif. L’OMS recommande 2H30 par semaine minimum pour un adulte. Par ailleurs, la sédentarité peut avoir un effet néfaste sur votre condition physique. Qu’est-ce que la sédentarité ? Être sédentaire c’est avoir une faible dépense énergétique en position assise (notamment si vous travaillez dans un bureau) ou allongée (mis à part lors du sommeil bien évidemment). 

Alors, possédez-vous une bonne condition physique ? Si oui, vous pouvez me contacter pour l’améliorer davantage, je vous proposerai un test de condition physique qui ciblera nos objectifs.


Le petit conseil pour conclure : visez le mode actif ! Sport réglementé ou activité physique, le plus important est de se dépenser quotidiennement et surtout de prendre plaisir dans une activité qui vous plaît ! Si vous habitez sur Besançon et alentours, contactez-moi pour enclencher votre mode actif ! Si vous êtes ailleurs, n’hésitez pas à contacter un autre coach Domicil’Gym.

Partager cet article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Nos dernières actualités