Skip to content
checklist sport santé

Routine de Printemps #3 : la checklist sport santé !

Ça y est ! Avec le retour du beau temps, c’est décidé, vous avez trouvé la motivation nécessaire pour reprendre le sport. Félicitations ! Mais après une longue période sans bouger, vous vous sentez un peu rouillé et la reprise du sport se doit d’être préparée et de respecter quelques fondamentaux pour ne pas foncer dans le mur aussi bien mentalement que physiquement. Alors prenez de quoi noter, voici quelques conseils afin d’être prêt à suer en toute sécurité !

Conseil n°1 : faire un bilan santé auprès de votre médecin

En effet, le premier élément à vérifier est que vous êtes bien en capacité de pratiquer une activité physique sans contre-indication médicale. Un bilan complet avec votre médecin vous permettra de reprendre sereinement. N’hésitez pas à vous faire suivre par un. e ostéopathe et un.e kinésithérapeute qui pourront vous prodiguer des conseils et régler les troubles fonctionnels.

Conseil n°2 : fixez-vous des objectifs et choisissez bien l'activité

Pour quelle raison souhaitez-vous reprendre une activité physique ? Perdre du poids, prendre du muscle ? Ou retrouver une condition physique digne de votre jeunesse ? En effet, selon votre objectif, vous ne vous dirigez pas vers les mêmes activités physiques. Rien ne vous empêche de mixer les activités pour être au top ! Alors plutôt marche nordique, natation ou HIIT ?

Découvrez comment organiser vos séances de la bonne manière : Routine de Printemps #2 : organiser ses séances !

Conseil n°3 : soyez régulier.ère !

Ce conseil vous paraîtra probablement “un peu bateau” mais essayez de vous fixer des jours pour la pratique et de les tenir. Sans structure et régularité, vous aurez l’impression de toujours vous retrouver à votre début et cela pourra être démotivant de ne jamais voir votre progression ! De plus, c’est à vous de décider si vous préférez de petites séances quotidiennes ou de plus grosses séances espacées d’un jour de repos.

Conseil n°4 : analysez votre hygiène de vie

Une reprise du sport doit s’accompagner d’un changement de toute votre hygiène de vie et principalement de votre hygiène alimentaire. Par ailleurs, vous pouvez également être accompagné d’un.e diététicien.ne pour être au point sur la composition de vos assiettes et sur vos habitudes.

Attention ! Pensez à bien vous hydrater et principalement en buvant de l’eau. De ce fait, je vous conseille de boire en moyenne 1,5 à 2 litres d’eau par jour et vous encourage à en boire davantage les jours où vous allez faire une activité physique et transpirer !

N’hésitez pas à jeter un œil à l’article suivant pour découvrir des astuces pour manger sainement et de saison : Routine de Printemps #1 : quelle alimentation adopter ?

Conseil n°5 : reprenez en douceur et pensez à l'échauffement

Commencez doucement et sans forcer pour éviter toutes blessures. Aussi, notez qu’il est important de vous échauffer avant toute activité physique pour augmenter la température de votre corps et préparer vos articulations.

Conseil n°6 : choisissez la bonne tenue

Choisissez des vêtements et une paire de chaussures adéquates à l’activité que vous voulez pratiquer et surtout dans lesquels vous vous sentez à l’aise. N’hésitez pas à demander à un vendeur spécialisé dans le domaine ou à votre coach sportif si vous décidez de vous faire accompagner.

Conseil n°7 : prenez du plaisir !

Eh oui, c’est celui qu’il faut retenir ! En effet, si vous n’y prenez pas de plaisir, vous perdrez votre motivation. Ainsi, vous risquez l’arrêt progressif de la pratique. Variez donc les activités, ne faites pas toujours le même parcours, pratiquez avec vos amis, ce pour maintenir votre envie et votre motivation ! Trouvez ce qui rend votre séance plaisante et soyez fier.ère d’avoir réussi !

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour une bonne reprise ! De plus, vous pouvez également décider de vous faire accompagner par un coach sportif Domicil’gym pour mettre toutes les chances de votre côté. Restez motivés.es, pensez à vos objectifs finaux et convainquez votre esprit que vous en êtes capable !

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Nos dernières actualités