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Selon l’étude IPSOS les français et leurs poids (2015), 63% des français avouent faire attention au poids affiché sur la balance. Et cette tendance touche les femmes (67%) comme les hommes (57%). Mais cette étude souligne aussi le fait que 33% des français ont une perception erronée de leur corpulence : certains la sous-estiment et d’autres la surestiment. La tendance est également à la volonté de la perte de poids de manière ciblée : “je veux maigrir du ventre” est une requête souvent recherchée par les internautes masculins et “je veux maigrir du ventre, des fesses et/ou des cuisses par les internautes féminines. Est-ce raisonnable et surtout possible de vouloir maigrir par zone ? Thomas Clergué coach sportif expert forme et santé DOMICIL’GYM à Lyon 6 vous éclaire. 

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Comment est stockée l’énergie absorbée par notre organisme ? 

Avant de s’interroger sur la possibilité de perdre du poids là où on le souhaite, il convient de comprendre comment est stockée l’énergie absorbée. Tout d’abord, il faut savoir que chaque personne possède un mode de stockage des graisses différent en fonction de plusieurs facteurs : notamment sa génétique, ses habitudes de vie, son âge et son métabolisme.  Lorsque nous apportons de l’énergie au corps via notre alimentation, notre organisme fait des réserves sous forme de triglycérides formant des adipocytes. Ces cellules une fois créées peuvent augmenter ou diminuer de volume mais ne pourront plus disparaître. La manière de stocker est simple et souvent localisée : les zones adipeuses naturelles principales sont très souvent situées au niveau des hanches et fessiers pour les femmes et au niveau de la ceinture abdominale et des fessiers pour les hommes. Ce sont les zones où le corps stocke en premier les réserves d’énergie. Et lors de la perte de poids c’est le phénomène inverse : ces zones citées précédemment sont les dernières réserves utilisées par l’organisme.

Que se passe-t-il dans notre corps en cas de perte de poids ?

Lors d’une perte de poids souhaitée ou non, c’est tout l’organisme qui est mis en déficit calorique, c’est-à-dire que l’apport énergétique est inférieur à la dépense d’énergie. Attention à bien faire la distinction entre perte de poids par la perte de masse maigre (fonte musculaire entraînant une augmentation du risque pour la santé) et celle par la perte de masse grasse. Dans un souci de forme et de santé il est préférable de viser le maintien de sa masse maigre voire son augmentation et de diminuer son pourcentage de masse grasse : entre 20 et 32% pour une femme et entre 8 à 18% pour un homme.

Est-il possible de perdre du poids de manière localisée ?

La réponse à cette question est à nuancer. La perte de poids de manière localisée n’est pas impossible mais loin d’être systématique car elle est liée à plusieurs facteurs dont votre fonctionnement corporel et hormonal ainsi que votre régularité dans la pratique sportive. Il faut également prendre en compte plusieurs principes : 

  • Un individu qui s’alimente en permanence à la hauteur de ses dépenses n’a pas besoin de stocker les glucides en graisse et aura donc une masse grasse très faible
  • Une personne qui effectue une action sur un groupe musculaire de manière prolongée se verra optimiser la masse grasse autour de ce groupe musculaire (étude STALLKNECHT, 2007). Exemple observable chez les cyclistes, leur définition musculaire au niveau de jambes est flagrante mais n’empêchera pas d’avoir une zone de stockage sur le haut du corps. De même pour une personne qui va en salle de sport et qui travaille en majorité les bras et les pectoraux, obtiendra un niveau de sèche musculaire élevé à ce niveau mais conservera potentiellement un pourcentage de masse graisseuse sur le ventre et sur le bas du corps
  • La perte de poids se voit également optimisée par le pratique de séances à haute intensité cardiaque (étude IRVING, 2008)
  • La nutrition entre bien sûr en compte notamment pour arriver à bout des derniers kilos tant espérés !

Pour conclure, vous pouvez souhaiter perdre du poids de manière localisée mais encore faut-il que vos objectifs soient réalisables et sans risques pour votre santé. Un coach sportif expert en forme et santé DOMICIL’GYM est spécialement formé pour réaliser une série de tests complets pour vous aider à définir des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et temporellement définis). Puis il vous accompagne de manière personnalisée et en toute sécurité pour votre santé. 

Thomas Clergué, coach sportif à Lyon 4

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