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mélange de noix et autres oléagineux

Les oléagineux : tendance ou réel bienfait sur la santé ?

De nos jours, consommer des oléagineux est devenu une vraie tendance. Mais que sont les oléagineux ? Les oléagineux sont une famille d’aliments qui regroupe les fruits et les graines oléagineuses. Cette famille est composée de différents aliments comme les amandes, les noix, les noix de cajou ; les noisettes mais aussi les graines de tournesol, de sésame, de chia ou encore de lin. Ils peuvent être consommés soit sous forme brute, soit sous forme transformée en huile. Saviez-vous qu’au-delà d’une simple tendance, ils constituent un réel bienfait pour la santé ?

Quels sont les bienfaits des oléagineux ?

Chaque oléagineux a une fonction précise sur votre organisme :
  •  l’amande est un fruit à coque riche en fibres, en potassium, en calcium et en vitamine E. En effet, la consommation d’amandes favorise la satiété.
  • la noisette est un fruit à coque riche en vitamines B9, en potassium, en fer, en calcium et en vitamine E.
  • la noix du brésil est riche en magnésium, en sélénium, en protéines et en calcium. De ce fait, elle constitue un excellent antioxydant.
  • la cacahuète est un fruit à coque particulièrement riche en protéines. Cependant, il faut éviter les cacahuètes trop salées pour que les apports soient bénéfiques.
  • la noix de cajou, fruit de l’anacardier est riche en fer
  • la pistache est un fruit à coque riche en fibres, qui apporte également du magnésium et du potassium.  C’est pourquoi, les oléagineux sont connus pour leur grande qualité nutritionnelle.

D’ailleurs, ils sont gorgés de vitamines, de minéraux, de calcium, et même d’oligo-éléments. De plus, ils ont une forte teneur en protéines végétales.
Les oléagineux sont par ailleurs une très bonne source de “bonnes graisses”. Ils présentent un grand nombre de vertus pour la santé. Mais quels sont-ils précisément ?

  • Tout d’abord, ce sont des antioxydants puissants, grâce à leur richesse en vitamines E.
  • Aussi, ils contribuent au bon fonctionnement du cœur, en participant à la création de l’oxyde nitrique.
  • De plus, ils limitent la coagulation du sang.
  • Ils participent également à la lutte contre le mauvais cholestérol, car ils sont riches en phytostérols.
  • Enfin, ils fortifient les os, grâce à leur teneur en magnésium.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les oléagineux facilitent la perte de poids. En effet, ce sont de très bonnes sources d’oméga 3 ou d’acides gras insaturés, jouant un rôle essentiel dans la brûlure de graisses. Aussi, les oléagineux ont naturellement des propriétés ”coupe-faim“.  De ce fait, ils peuvent être des compléments intéressants dans un régime de perte de poids, notamment dans la mesure où ils retirent l’envie de prendre des encas trop sucrés ou trop caloriques comme les gâteaux, les biscuits, ou les sucreries. Mais attention, comme tout aliment il faut limiter leur quantité !

 

Ainsi, puisque les oléagineux font partie de notre alimentation quotidienne, nous devons apprendre à réguler leur consommation, afin de bénéficier de leurs bonnes vertus. Il faut donc en consommer en quantité acceptable pour réduire les risques de problèmes digestifs. C’est pourquoi, il est préférable de prendre 30 à 45 grammes d’oléagineux par jour. Notez que le métabolisme et l’activité physique de chacun est différent. La quantité d’oléagineux à consommer en dépend donc. Cela signifie qu’une personne très active physiquement doit impérativement en consommer en grande quantité pour couvrir tous ses besoins. Sollicitez un coach sportif spécialisé en Forme et Santé pour adapter votre consommation à vos séances.

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