Le longe-côte : ce sport aux multiples bienfaits !
Le longe-côte, en voilà une activité géniale ! Le longe côte est une activité physique bien réelle, fatigante voire même épuisante, originale, facile, conviviale, amusante et surtout tonifiante… En effet, appelé marche aquatique côtière, il s’agit d’une discipline relativement nouvelle affiliée à la randonnée.
Qu’est-ce que le longe-côte ?
Le longe-côte consiste à marcher en milieu aquatique avec une hauteur d’eau comprise entre le nombril et les aisselles, avec ou sans pagaie. Ce dernier se pratique toute l’année, en loisir ou en entraînement sportif, en bord de mer ou dans des lacs, de préférence en groupe et encadré par un animateur.
Cette discipline a été mise au point en 2005 par Thomas Wallyn, entraîneur d’un club d’aviron de Dunkerque. Il concevait cette activité comme complément d’entraînement pour les rameurs. Ainsi, les séances durent entre 45 min et 1h30 et sont adaptées en fonction du niveau de chacun et des conditions de mer.
Quel équipement prévoir pour une séance de longe-côte ?
- Une tenue adaptée à la température de l’eau, comme une combinaison ou un maillot anti-UV et des gants s’il fait froid,
- Une paire de chaussons aquatiques,
- Une pagaie ou des gants palmés,
- Une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire.
Les bienfaits du longe-côte
L’un des principaux avantages du longe-côte est qu’il fait travailler votre cardio et par conséquent de protéger votre système cardiovasculaire. En outre, il permet de puiser dans les réserves, et ainsi d’enclencher une perte de masse grasse. C’est donc un sport très intéressant pour les personnes qui veulent perdre du poids. Cette discipline est un excellent combustible à calories, vous pouvez brûler jusqu’à 550 calories par heure. Par ailleurs, elle offre un travail musculaire intense, un renforcement musculaire complet et permet de travailler l’équilibre. De plus, le longe-côte contribue à l’amélioration de la tension, diminue le taux de cholestérol et réduit le risque de diabète en prévenant son arrivée.
Cette activité permet également d’éviter les chocs au niveau des articulations et de pratiquer des mouvements plus facilement. Aussi vantée pour ses effets drainants et amaigrissants, la marche aquatique permet d’activer la circulation sanguine et d’éliminer les toxines, ce qui aidera à réduire la rétention d’eau. Enfin, et cela est non négligeable, le longe-côte exerce une action incroyable sur le mental. La combinaison du bruit de l’eau, de l’effet de flottement, de la beauté du lieu, associé à l’effet des oligo-éléments, procure un effet relaxant et apaisant immédiat !
Si vous doutiez de cette activité et de ses bienfaits, aujourd’hui vous pouvez vous lancer ! En plus d’être excellente pour la santé physique, elle vous permettra de préserver votre moral et le tout en vous amusant. Si vous souhaitez découvrir d’autres activités originales ou bénéficier d’un suivi personnalisé, n’hésitez pas à prendre contact avec un coach sportif Forme et Santé Domicil’Gym.