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Vous voulez faire du sport pour vous entretenir et peut être perdre quelques kilos en trop ? Vous en avez assez de passer des heures à faire du cardio car cela ne vous motive pas ? Anthony Pierron, coach sportif expert forme et santé DOMICIL’GYM ® à Pessac vous en dit plus sur l’entraînement tendance du moment qui peut vous venir en aide en quelques minutes de pratique régulière : le HIIT.

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HIIT : les origines

Le mot HIIT est un acronyme anglais pour High Intensity Interval (ce qui signifie en français : Entraînement fractionné de haute intensité). Pour la plupart des gens ce type d’entraînement est nouveau et révolutionnaire. Mais sachez qu’il se développe déjà depuis une dizaine d’années. Et il existe depuis plus longtemps encore. En effet, son apparition date des années 50 et son concepteur se nomme Emil Zatopek. Ce nom ne vous dit certainement rien mais c’est lui qui fut le premier à intégrer de l’interval training (phases intenses et phases de repos) à ses séances de préparation physique. Ce type d’entraînement étant employé, à l’origine, uniquement dans le domaine de la course à pied. Grâce à ce nouveau type d’entraînement, il remporta quatre titres olympiques, 18 records du monde, dont 8 simultanément. A quoi doit-il son succès ? Pour trouver la réponse il faut aller chercher du côté de l’amélioration des capacités cardiovasculaires. 

HIIT : son évolution des années 2000 à aujourd’hui

Depuis les années 2000, ce type d’entraînement s’est vu remettre au goût du jour. Et cela grâce, notamment, aux sports collectifs. Des exercices spécifiques ont été intégrés à la place des phases de courses intenses afin de créer des adaptations liées à l’activité. Le HIIT s’est alors vu adapté à tout le monde et s’est invité dans les salles de sport par la suite. De nos jours, le HIIT n’est plus exclusif à la course à pied. En effet, les phases de course se sont vues remplacées par des exercices fonctionnels comme des squats, pompes, abdos, sauts… 

Le HIIT : comment le pratiquer ?

Il existe de multiples façons de pratiquer le HIIT. Tout d’abord, gardez en tête que sa durée totale excède rarement les 30 minutes. Vous pouvez même retrouver des formats “tout prêts” comme pour le « tabata » par exemple. Cette méthode comporte une musique de 4 minutes composée de 8 blocs de 20 secondes d’effort et de 10 secondes de repos. Cette méthode est toujours basée sur le même principe qu’au départ : alternance de phases intensives et de phases de repos. Résultat ? Ce type de méthode est devenue l’arme absolue pour perdre du poids en peu de temps. Mon conseil pour réaliser un entraînement simple et rapide ?

  • Choisissez 4 musiques de type “tabata” de votre choix
  • Sélectionnez 4 exercices poly-articulaires (ex: tractions, pompes, squats, sit-up)
  • Réalisez un mouvement par circuit tabata et laissez vous 1mn de repos entre les circuits. Le but étant de réaliser le plus de répétitions du mouvement dans les 20s d’effort

LE HIIT : les effets sur votre corps

Le Hiit possède de nombreux avantages. Créé à l’origine dans le but d’améliorer la performance en augmentant la Fréquence cardiaque maximale (Fcmax) et le Volume d’oxygène maximal (VO2max), il permet également de perdre du poids. A ce propos, une étude australienne de 2012 a démontré les différents bénéfices sur la perte de poids grâce à ce type d’entrainement. Cette étude en a conclu que le HIIT permet de perdre la masse graisseuse au niveau de la ceinture abdominale, du tronc et des viscères. Il permet également d’améliorer les capacités cardiovasculaires par l’augmentation de la VO2max, ainsi qu’une hausse de la FCmax.

Le HIIT n’est donc pas une réelle nouveauté comme vous avez pu le voir précédemment. Mais il est cependant régulièrement remis au goût du jour et s’avère toujours aussi efficace qu’à ses débuts. Devenu plus intense, plus court et s’adressant à tous les publics, il ravit les personnes souhaitant perdre du poids sans avoir besoin de pratiquer de longues séances de footing. De par son intensité et sa variété, il peut également satisfaire les personnes souhaitant se défouler en faisant du sport.

Anthony Pierron, coach sportif DOMICIL’GYM ® à Pessac

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