fbpx
Partagez cet article

Appelés élastiques de musculation, elastic band ou encore bandes élastiques, ce matériel est de plus en plus connu et prisé des sportifs amateurs comme professionnels.  La raison ? Celle de pouvoir transporter l’intégralité d’une salle de musculation dans un petit sac. Mais aussi pour son prix : les élastiques de musculation coûtent entre 10 et 50 euros. Quelle est leur utilité ? Anthony Pierron, coach sportif Pessac et expert forme et santé DOMICIL’GYM ® vous présente cet accessoire caméléon. 

trouver un coach sportif à domicile

Un outil aux multiples axes de travail

De par leur matière, les élastiques de musculation offrent de nombreux axes de travail. Ils permettent de réaliser des séances de renforcement musculaire, des étirements, de la rééducation, de la prévention des blessures, des échauffements… Sa matière élastique permet de travailler en charge progressive. En position de départ, nous optons pour une charge faible (pour limiter les risques de blessures), puis une charge forte en position finale (position où le corps humain développe plus de force).

Musculation et élastiques

Utilisés en musculation, les élastiques ont de multiples objectifs. Nous pouvons nous en servir pour remplacer des haltères, rajouter une charge progressive sur un poids libre, travailler l’explosivité ou encore augmenter ou diminuer l’efficacité d’un exercice au poids du corps (exemple : tractions assistées avec élastiques). 

Étirements et élastiques

Du côté des étirements, les élastiques vont nous permettre de réaliser ce que l’on appelle de la mobilisation tractée. L’idée est d’approfondir les étirements en redonnant de l’amplitude articulaire. 

Rééducation, prévention des blessures et élastiques

En rééducation comme en prévention des blessures, nous allons nous servir des élastiques et surtout de leur capacité à faire travailler la stabilité d’une articulation. Ex: pour l’épaule on va simplement attacher un poids à un élastique et venir tendre le bras au dessus de la tête avec l’autre extrémité de l’élastique dans la main, le poids pend dans notre dos et tire par à coups progressifs sur l’élastique (la gravité agissant sur le poids et la force de l’élastique luttant pour se raccourcir, on obtient une charge variable progressive), on est donc obligé de faire travailler les stabilisateurs de l’épaule pour maintenir le bras dans son axe.
 

Échauffements et élastiques

Pour les échauffements, nous allons nous servir d’ élastiques à faible résistance et travailler sur le déverrouillage articulaire puis sur un échauffement musculaire progressif de tout le corps.

Vous l’aurez bien compris , l’élastique s’adapte à tous types d’exercices et permettent d’être créatifs pour s’adapter à vos besoins et vos envies du moment. C’est pour ces raisons que vous trouverez bien souvent des élastiques de musculation dans le sac des coachs sportifs experts forme et santé DOMICIL’GYM ®. L’idée étant de vous proposer des exercices sécurisés, variés et adaptés pour atteindre l’ensemble de vos objectifs. 

Vous souhaitez aller plus loin et bénéficier d’un accompagnement personnalisé dispensé par un coach sportif expert forme et santé DOMICIL’GYM ? Trouvez le coach expert le plus proche de chez vous et bénéficiez de deux séances gratuites et sans engagement (bilan complet + 1ere séance de coaching).

Anthony Pierron, coach sportif Pessac et expert forme et santé DOMICIL’GYM ®

trouver un coach sportif à domicile

 

Partagez cet article