Skip to content
comment se remettre en forme après les fêtes

Comment se remettre en forme après les fêtes ?

Les fêtes de Noël font partie des moments les plus joyeux de l’année. Les festivités démarrent dès début décembre jusqu’à début janvier avec le passage à la nouvelle année. Un mois qui rime avec famille, sourires, plaisir, bonne humeur et ambiance chaleureuse mais aussi avec laisser aller, excès de nourriture et de boissons ! C’est souvent une période où l’on fait moins de sport. Comment faire pour gérer les écarts de ce mois festif ? Pour repartir du bon pied, voici quelques conseils pour vous remettre en forme après les fêtes.

Rééquilibrer son alimentation après les fêtes

La détox

 Il existe plusieurs moyens de rééquilibrer son alimentation. Tout d’abord, vous pouvez commencer par une petite détox citron pendant quelques semaines. En effet, elle participe à l’élimination des toxines accumulées dans votre organisme lors des fêtes. Le citron permet aussi de réguler votre PH en provoquant un effet alcalinisant pour limiter l’impact de l’excès de sucre et de graisse. Enfin, il boost votre système immunitaire, plus fragile à cette période de l’année.

Le jeûne intermittent

Il s’agit d’un excellent moyen de purifier votre corps. Le principe est de se priver de nourriture solide durant 12 à 16 heures maximum, ce qui revient à sauter un repas. Vous pouvez l’adapter à votre convenance en fonction de votre métier, vos préférences et vos habitudes. Par exemple, prenez votre dernier repas de la journée à 17h, puis jeûner pendant 16h. Ensuite, prenez votre petit-déjeuner le lendemain matin. Il est important de maintenir une bonne hydratation tout au long du jeûne, soit de consommer entre 1,5L et 2L de liquide (eau, thé, tisane, bouillon…). Vous pouvez le faire sur une semaine ou à raison de 2 à 3 fois par semaine. Quels en sont les bienfaits ?

  • S’il est suivi sur une courte durée, ce mode alimentaire n’est pas déséquilibré et n’entraîne ni carences, ni fatigue. Il faut bien entendu que les autres repas de la journée soient équilibrés. En effet, le jeûne intermittent améliore le système digestif, le sommeil, la qualité de la peau, puis il apporte un regain de tonus, soulage les douleurs et assure le bon fonctionnement du cerveau.
  • Par ailleurs, en plus de favoriser la perte de poids (de l’ordre de 1Kg par semaine en fonction de votre métabolisme), il est compatible avec les régimes spéciaux à savoir les régimes végétariens, végétaliens, sans gluten, sans lactose, sans sel, casher et halal.
  • Enfin, il aide à reprendre une alimentation équilibrée (et non un régime). Pensez à avoir une assiette avec ½ portion de légumes, ¼ de protéines animales et/ou végétales et ¼ de féculents ou légumineuses. La mastication est aussi très importante pour avoir ce sentiment de satiété et avoir une bonne digestion.

Comment retrouver "un corps sain"?

La pratique d’une activité physique est essentiel pour avoir « un corps sain. » Mais qu’est-ce qu’un corps sain ? En effet, il existe plusieurs sources de motivations pour se mettre au sport, mais quel que soit l’objectif visé, il est nécessaire de pratiquer régulièrement pour obtenir des résultats ! Trois séances minimum par semaine sont généralement recommandées.

Une activité physique régulière certes, mais sans excès (notamment si vous n’en avez pas pratiqué depuis longtemps). En effet, la fréquence d’entraînement optimale varie en fonction du sport pratiqué. En réalité, si vous pratiquez un sport intense tous les jours, vous empêchez le processus de récupération, pourtant nécessaire à votre corps. De ce fait, vous allez à l’encontre de vos propres progrès, en plus d’augmenter le risque de blessures !

Un esprit sain dans un corps sain

N’oubliez pas qu’il est important de s’aérer le corps et l’esprit. Pour cela, il vous faut :

  • Travailler votre respiration pour pallier au stress, libérer les tensions, et gagner en capacité respiratoire
  • Prendre (ou reprendre) de bonnes habitudes : ne pas négliger les petites choses du quotidien. Par exemple, aller chercher son pain à pied, prendre les escaliers, sortir et marcher le plus possible.
  • S’étirer et pratiquer des auto-massages pour gagner en souplesse, détendre vos muscles et vos articulations.
 

Pour conclure, vous pouvez, par exemple, dédier trois séances d’entraînement à des sports intenses, mais réserver les autres jours à des activités qui sollicitent moins vos ressources, tout en conservant un jour de repos complet par semaine. Vous aurez tout à gagner ! Le but étant de tenir dans la durée, que cela fasse partie de votre quotidien et que votre corps ne s’habitue pas à une activité pour qu’il y ait progression. Vous pouvez vous référer à ces conseils afin d’élaborer votre liste de bonnes résolutions pour l’année 2022. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à mes services ou à ceux d’un autre coach Domicil’Gym afin de démarrer l’année en bonne forme et santé.

Partager cet article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Nos dernières actualités