Skip to content
Femme sur la plage en maillot de bain

Comment préparer sa peau avant de partir au soleil ?

Eh oui, si le soleil est bon pour le moral et donne un effet bonne mine, il faut pourtant se méfier de ses effets néfastes sur la santé. Préparer sa peau avant de partir au soleil ne veut pas seulement dire la protéger des UV et des coups de soleil mais stimuler votre bronzage.  Bien qu’elle soit sans cesse agressée, la peau doit pourtant assurer de nombreuses fonctions. Sa beauté et son éclat sont le reflet de votre alimentation et des soins que vous lui apportez.

Quelques semaines avant de partir

Durant les semaines précédant votre voyage, il est important de préparer votre corps au soleil. De ce fait, intégrer des fruits et légumes variés riches en bêta carotène et lycopène dans votre alimentation peut s’avérer efficace. En effet, le bêta-carotène est l’antioxydant le mieux adapté pour préparer sa peau au soleil. Il permet la stimulation de la mélanine qui est responsable de la pigmentation de la peau. De plus, il favorise la microcirculation, le renouvellement cellulaire, la protection et la coloration de la peau et prévient le vieillissement cellulaire.

  • Privilégiez donc les carottes , les tomates, la pastèque, les abricots, les poivrons rouges… Ces aliments sont délicieux et riches en antioxydants.
  • Vous pouvez également consommer des huiles végétales (noix, colza, soja) et des poissons riches en oméga 3 (sardine, thon, saumon…) afin de prévenir votre peau de la déshydratation due aux rayons UV.
  • Enfin, il vous faut favoriser les aliments riches en vitamines, notamment la vitamine C qui favorise la cicatrisation de la peau, des brûlures et lutte contre le vieillissement cellulaire. Mais aussi, la vitamine E qui diminue l’inflammation de la peau.

Quelques jours avant de partir et durant vos vacances

Effectuez un gommage corporel, un peeling, une exfoliation… cela afin de débarrasser votre peau de toutes les cellules mortes qui l’encombrent en surface ! Ainsi, lorsque votre peau prendra le soleil, votre bronzage sera plus rapide et uniforme.
En outre, le soleil dessèche la peau, buvez donc de l’eau pour garder une bonne hydratation et la garder belle et douce. Cela, avant, pendant et après l’exposition au soleil. Après la douche, nourrissez-la avec une crème hydratante pour le corps. Une peau bien hydratée vous évitera de peler et prolongera votre hâle pour longtemps.

Pour finir, optez pour un bronzage progressif. Exposez progressivement votre peau au soleil. Commencez par quelques minutes sur la terrasse d’un café ou sur votre balcon muni.e d’une crème solaire à indice élevé (50). Par ailleurs, il est judicieux d’éviter les heures les plus chaudes de (12h et 16h) où les rayons du soleil sont les plus dangereux. Puis, au fil des jours, prolongez votre exposition au soleil , bien évidemment sans oublier de renouveler régulièrement l’application de votre protection solaire.
 

Attention !  Notez qu’il est essentiel de bien se protéger même lorsqu’on est bronzé et de prendre garde à la réverbération. Pour plus de conseils santé, découvrez notre Blog Forme et Santé !

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Nos dernières actualités