Skip to content
seniors entrain de s'étirer

L'activité physique pour les seniors : nos astuces !

Vous avez plus de 50 ans et vous pratiquez une activité physique hebdomadaire ? Alors vous êtes comme plus de 50 % des français entre 50 et 75 ans à être du bon côté de la force. En effet, cette tendance augmente au fil des années. Mais pourquoi devez-vous absolument suivre cette tendance si ce n’est déjà pas fait ?

Un impact positif sur le corps, mais pas seulement !

Une activité physique adaptée à vos besoins aura forcément un impact positif sur votre corps. Mais à quels niveaux ?  Tout d’abord, elle implique une augmentation de  la masse musculaire, une réduction du risque de maladie tel que l’obésité et l’ostéoporose , une diminution du stress par la libération d’endorphine, mais aussi une diminution du risque de chute. Ainsi, retenez simplement que le sport est bénéfique pour tout le monde et chacun peut y trouver son compte et choisir un sport adapté à ses besoins.

Par ailleurs, une activité physique régulière aura également un impact positif sur votre cerveau. En effet, vos fonctions cognitives, votre coordination, votre mémoire, ainsi que vos capacités de raisonnement vont s’améliorer et permettre un vieillissement serein. Bien évidemment, un cerveau en bonne santé est le meilleur allié de l’indépendance !

Quelles sont les pratiques adaptées lorsqu’on est senior ?

En premier lieu, voici “les classiques” de l’activité physique lorsqu’on est sénior :

  • D’abord, le vélo : il présente très peu de traumatisme pour les articulations. Et, si cela est trop intense, une option électrique sur le vélo vous permettra de doser l’effort et d’atteindre les sommets.
  • La randonnée : celle-ci permettant d’allier dépense énergétique et paysage, elle allie activité physique et évasion. De plus, vous pouvez aussi pratiquer la marche nordique. Les bâtons permettent alors une utilisation du haut du corps et une vitesse de marche accrue.
  • Enfin, la natation, parfaite pour les journées chaudes. Cette activité aquatique vous fera travailler tout le corps sans aucun traumatisme. Il existe également de nombreux dérivés tels que l’aquabiking, l’aquagym ou autre. Cela pour vous faire du sport tout en restant au frais !

Et, si vous préférez les activités douces et zen…

  • Le tai-chi ou le yoga seront parfait pour vous. En effet, ils impliquent un travail complet du corps et de l’esprit qui vous aidera à vous recentrer sur vous-même.
  • Le Pilates est sûrement un incontournable ! Celui-ci  renforce tout le corps en douceur tout en contrôlant les mouvements. Renforcement des muscles posturaux, amélioration de l’équilibre et travail sur la respiration seront au rendez-vous !
  • La méthode de Gasquet, moins connue que les précédentes et pourtant si souvent pratiquée sans le savoir. Si vous êtes une femme, la méthode de Gasquet est utilisée pour le travail pré et post-partum. Elle repose sur 3 grands principes : le placement, l’auto-grandissement et la respiration.

Vous n’arrivez pas à vous décider ? J’ai la solution ! Prenez contact avec un coach spécialisé qui saura s’adapter à vos besoins et envies.

Mais sur quels éléments faut-il se montrer vigilant ?

  • Ne pratiquez pas seul ! Une chute, un coup de fatigue, cela peut arriver vite et être dangereux. De plus, c’est toujours plus agréable d’être accompagné d’un proche et de partager de bons moments. Un coach sportif peut également être une solution si vous souhaitez faire du sport en toute sécurité.
  • Hydratez vous ! Et surtout en ce moment avec l’arrivée des fortes chaleurs , l’hydratation est primordiale pour que votre corps se remette de l’effort qu’il a fourni. En outre, privilégiez la pratique tôt le matin ou en fin de journée, pour plus de fraîcheur.
  • Ecoutez vous ! Vous ne vous sentez pas de réaliser un exercice précis ? Vous vous sentez moins bien tout d’un coup ? Prenez une pause, respirez et voyez si vous pouvez reprendre l’activité sereinement et en sécurité.
  • Faites un bilan complet ! Le mieux est d’aller voir un médecin du sport qui contrôlera votre état de physique réel et vous conseillera.

Ainsi,  il est tout à fait possible de continuer à pratiquer une activité physique en étant sénior, tout en variant les disciplines. Le plus important est de le faire en toute sécurité, cela en écoutant votre corps ! Amusez-vous, faites-vous plaisir et ne restez pas fermés à la découverte de nouvelles activités, vous n’êtes pas à l’abri de bonnes surprises !

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Nos dernières actualités