fbpx
Partagez cet article

L’hiver arrive et les basses températures avec ! Domicil’Gym au travers de sa boutique distribue les vêtements sportswear Under Armour pour votre plus grand confort. Mais savez-vous exactement quel est l’intérêt de se couvrir en saison froide ? Pas une minute à perdre, tout à une explication !

Notre température corporelle pour rester en bonne santé ne doit pas varier de plus d’un degré en une journée. La température chez l’Homme répond à la règle de l’homéostasie, c’est-à-dire que notre corps possède des capacités pour maintenir sa température en régulant à la hausse ou la baisse. Pourtant, le corps peut parfois se faire dépasser et ne pas suffire à la régulation, nous sommes alors en danger de mort. Sans allez jusqu’à l’étape finale, un corps dont la température a du mal à se réguler est moins performant et se fatigue à cause d’un effort permanent infructueux pour rétablir un état stable.

C’est pourquoi dans une dynamique de survie et de confort, nous nous couvrons l’hiver. Mais les sportifs ont tout intérêt également à se couvrir malgré la production de chaleur induite par l’exercice physique.

En effet, lorsqu’il fait froid, votre corps consacre essentiellement l’énergie pour se réchauffer. Ce qu’il faut savoir, c’est que le réseau sanguin est un circuit fermé et est donc contraint de privilégier une action dont il est chargé (apport de l’oxygène et des nutriments aux muscles et autres organes, régulation de la température, etc.) au détriment d’une autre.

Ainsi, un conflit peut s’installer entre l’efficacité musculaire pour l’effort et la gestion de la température, avec un risque majeur de blessure si l’impact de cette dernière n’est pas anticipée.

Le mieux à faire, c’est de se couvrir en portant plusieurs couches de vêtements. Mais pas trop ! Car plus vous vous activez, plus vous créez de la chaleur que vous évacuez en grande partie par la transpiration. Et c’est l’humidité même qui conduit le froid, donc la transpiration qui refroidit le corps. Privilégiez des matières synthétiques isolantes et respirantes, qui vous permettent de rester au sec pendant l’effort. Veillez surtout à protéger les extrémités, ce sont elles qui sont les plus exposées au froid. Enfilez un bonnet, des gants.

http://www.dgboutique.fr/

Un vêtement efficace doit répondre à plusieurs dynamique d’autant plus que votre effort va être long, et que le corps va lui même produire beaucoup de chaleur et être exposé très longtemps aux basses températures.

  • Protéger des températures basses externes pouvant diminuer notre température périphérique au niveau de notre peau, puis notre température interne (celles de nos organes).
  • Permettre une bonne isolation pour conserver la chaleur naturellement produite par les réactions chimiques de notre corps lors d’un effort physique.
  • Évacuer l’humidité de la transpiration aisément pour permettre au mécanisme d’évaporation par la sueur de continuer à être efficace pour réguler en fonction des besoins la température du corps.

Domicil’Gym, expert n°1 pour tout ce qui touche à votre forme et votre bien-être au travers des activités physiques et sportives vous amène ainsi des solutions de coaching sportif et alimentaire. J’interviens au sein de ce réseau de coach indépendant sur la région d’Evreux. Retrouvez-moi le site dédiée à mon activité (cliquez sur la bannière) pour plus de renseignements.

http://coach-evreux.domicilgym.fr/

Cartouche Brigitte Chardenal

Partagez cet article