fbpx
Partagez cet article

Sophie surjus miniatureSophie SURJUS, coach sportif Forme et Santé Domicil’Gym sur Nîmes

Découvrez l’actualité Sport / Santé directement sur mon site : http://coach-nimes.domicilgym.fr/

Peux tu nous décrire le parcours qui t’a amené à devenir coach sportif ?

Depuis l’âge de 15 ans, j’interviens dans le milieu éducatif et plus particulièrement dans le sport : gymnastique sportive , athlétisme, volley ball, ski , fitness, natation…

Après le Bac je me suis dirigée vers des études en sciences techniques des activités physique et sportives(STAPS). Après mon DEUG, j ai du subir une opération d’une double hernie discale ou j ai vu mon rêve de devenir prof d’EPS s’envoler.

Je me suis alors orientée vers une licence Sport et Management et en parallèle j’ai passé mon BEESAN (Brevet d’Etat d’Éducateur Sportif dans les Activités de la Natation) et l’EGDA (Expression Gymnique et Discipline Associées)

J ai travaillé dans divers clubs sportifs et établissements publics et privés… Suite à un licenciement en 2013, j ai tenté l’aventure d’être indépendante dans le coaching sportif avec un axe qui me tient à coeur : la forme “par” la santé.

Après quelques mois d’activité j’ai cherché un support pour progresser. Je me suis donc orienté vers Domicil’Gym. J ai fait une formation avec eux afin d’apprendre le concept , avoir un cadre , un logiciel de travail .

Nous sommes une équipe de coach avec plusieurs cordes à notre arc et chacun ses spécificités… Nous travaillons certes seuls mais l union faisant la force, nous devenons plus performants.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans le coaching ? Selon toi, quelles sont les qualités requises pour être coach ?

Ce qui me plait le plus c ‘est que les cours se suivent mais ne se ressemblent pas.

Chaque client est unique avec sa personnalité , ses pathologies et son humeur du jour. En tant que coach, on est en perpétuelle interrogations et adaptations… On est des artisans, des artistes de l’activité physique … On sort notre mallette, on ouvre notre palette  pour remplir notre devoir : donner de la couleur à nos clients afin qu ils se sentent de mieux en mieux après chaque séance.

Le coach doit être à l’écoute de son client. Etre capable de s’adapter à chaque instant… réagir dans la minute afin d’adapter, de moduler la séance… Le client doit être “dans” le plaisir et non “dans l’échec.

En tant que coach , quelle est ta devise ?

Ma devise serait “aller toujours plus haut (dépasser ses limites), sans oublier d’ou l’on vient (le point de départ)

“Un bon coach permet à des gens ordinaires d’atteindre des résultats extraordinaires”

Une anecdote que tu aimes raconter sur ton job ?

Première rencontre : “Je ne suis pas sportive , je n’aime pas me faire mal…”

Après quelques cours … : “je ne raterai le cours pour rien au monde… avec toi je respire…”

Au bout de quelques mois… : ” Tu m’as tué !” … “Non je te fais du bien…!”

Où travailles-tu actuellement ?

Je travaille à Domicile et en entreprises sur le secteur de Nimes et alentours.

Comment commencer une activité physique alors que l’on est débutant ? Quels conseils pourrais tu donner à un débutant ?

Afin de démarrer une activité dans les meilleures conditions dans un premier temps, j’apprend à respirer (respiration abdominale). Dans un second temps, j’enseigne “LA” bonne posture , apprendre à respecter ses axes… puis progressivement on fait des mouvements ensuite on y ajoute de l’intensité … Afin de gravir les marches du progrès.
Essayer “le sport”  ça ne fait pas mal quand il est amener en douceur et qu’il reste un plaisir…

Quel est le matériel que tu utilises le plus ?

Un tapis épais de 15 mm. Le poids de corps principalement.  Suivant les objectifs et afin de varier les circuits je me sers de petit matériel tels gants de boxe, échelle de motricié ,TRX, swiss ball…

Quel est le plus beau défi que as réussi à atteindre avec un de tes clients ?

Donnez le meilleur de vous même pour cette interview afin de valoriser votre image ……. L’espoir de revivre normalement… Un monsieur âgé de 60 ans atteint de la maladie de Parkinson qui avait perdu sa motricité…

Après 6 séances sa femme un jour m’a dit les larmes aux yeux … “Merci ! Sophie vous lui avez redonné goût à la vie …  Nous avons à nouveau des projets de vie …”

Réservez votre bilan Forme et Santé

Partagez cet article