Skip to content

Interview de Rémi PENARD, coach sportif à Lyon !

Rémi Pénard, coach sportif forme et santé à LYON répond à notre interview !

1/ Peux-tu nous décrire le parcours qui t’a amené à devenir coach sportif ?

Amateur de sport depuis toujours, j’ai pratiqué du football pendant plus de 15 ans. J’ai rapidement démarré à entrainer des équipes de jeunes. Après mon bac c’est naturellement que je me suis lancé dans les études des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Etant également en parallèle pompier volontaire, j’ai cherché à trouver un métier qui regroupe à la fois le sport mais aussi le contact avec les personnes. Le métier de coach sportif est donc devenu une évidence pour moi au fil de ma formation STAPS.
2/ Qu’est ce qui te plaît le plus dans le coaching ? Selon toi, quelles sont les qualités requises pour être coach ?

Ce qui me plait le plus est l’accompagnement personnel et la relation que je peux avoir avec mes clients. Se voir au moins une fois par semaine permet de créer des liens. Faire en sorte que la séance de sport soit un plaisir est primordial pour moi. Personnellement, un bon coach doit être une personne à l’écoute et capable de s’adapter rapidement. Au début d’une séance je demande toujours la forme du jour pour pouvoir adapter celle-ci aux capacités du moment, même si mes séances sont prévues avant le cours, il m’est déjà arrivé de changer mon programme car la personne n’était pas en forme.
3/ En tant que coach, quelle est ta devise ?

« Rien n’est impossible tant que l’on veut réussir » Pour moi les barrières que l’on se fixe sont plus psychologiques que physiques.
4/ Une anecdote que tu aimes raconter sur ton job ?

J’apprécie la réaction que les personnes peuvent avoir pendant ou les lendemains de séances. Les remarques telles que « j’avais oublié ce que c’était de transpirer », « cela faisait longtemps que je n’avais pas eu de point de côté » ou encore « j’avais oublié que j’avais un muscle à cet endroit » me font toujours sourire et je prends plutôt cela comme un compliment.
5/ Où travailles-tu actuellement ?

Je travaille sur Lyon et au sud-ouest du département de l’Ain, j’effectue des séances principalement au domicile des personnes, mais il m’arrive aussi quand le temps le permet de faire des séances en extérieur comme au parc de la tête d’or ou dans les jardins par exemple. Je peux également effectuer des séances dans les entreprises.
6/ Comment commencer une activité physique alors que l’on est débutant ? Quels conseils pourrais-tu donner à un débutant ?

Pour un débutant le plus important est d’y aller progressivement. Au début il vaut mieux partir sur des exercices globaux avec une faible intensité et une longue durée. Il faut laisser le temps au corps de s’habituer ou se réhabituer à faire du sport. Il faut essayer au début de reprendre goût à faire de l’activité physique. Démarrer directement sur des exercices très intenses n’est pour moi pas la bonne solution car la personne risque d’être dégoutée.
7/ Quel est le matériel que tu utilises le plus ?

Je dirai que je n’ai pas un matériel mais deux matériels qui sont le BOSU et le FLOWIN. Ces deux matériels ont le même but : travailler le plus possible les muscles profonds en ayant du déséquilibre avec le BOSU et des glissements avec le FLOWIN. Ils permettent aussi de tout travailler, que ce soit du cardio, du renforcement musculaire, de la proprioception, … et ils peuvent être utilisés pour des exercices à but très intensif ou peu intensif.
8/ Quel est le plus beau défi que tu as réussi à atteindre avec un de tes clients ? 

Une de mes clientes souffrait de lombalgie depuis des années. Tous les jours la douleur était présente avec une moyenne de 7/10. Après un contrat de 6 mois avec des exercices adaptés effectués avec moi mais aussi quelques exercices donnés à faire en parallèle, nous avons réussi à supprimer complètement les douleurs. Mettant avant tout la priorité sur le sport santé, j’ai été très satisfait de pouvoir la libérer de cette douleur quotidienne.

 

9/ Pourquoi avoir choisi le réseau Domicil’gym ?

J’ai voulu me lancer dans le coaching dès la sortie de mes études mais démarrer seul me semblait très difficile tant il y a de choses à connaitre. L’avantage du réseau Domicil’gym est l’assurance d’une formation annuelle et la possibilité d’échanger avec les autres coachs en cas d’interrogation sur un problème rencontré.

 

Retrouvez Rémi PENARD sur Lyon et alentours.

cartouche rémi penard