fbpx
Partagez cet article

Guillaume SOLER miniatureGuillaume SOLER, coach sportif Forme et Santé Domicil’Gym sur Montauban

Découvrez l’actualité Sport / Santé directement sur mon site : http://coach-montauban.domicilgym.fr/

Peux tu nous décrire le parcours qui t’a amené à devenir coach sportif ?

Diplômé d’un master 2 en préparation physique à la faculté STAPS de Toulouse, je souhaitais devenir préparateur physique dans une structure professionnelle.

Après avoir enchaîné des petits contrats en préparation physique et de nombreux entretiens avec des structures professionnelles, j’en ai eu assez d’entendre « profil intéressant mais manque d’expérience à haut niveau ». J’ai donc décidé de me donner ma chance et de me lancer en tant que coach sportif indépendant.

Puis un an plus tard c’est naturellement que j’ai rejoins Domicil’Gym qui m’a séduit par son professionnalisme et son approche forme et santé.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans le coaching ? Selon toi, quelles sont les qualités requises pour être coach ?

Le coaching m’a séduit par la diversité des problématiques qui me sont posées mais surtout par son aspect humain. Pour moi, les capacités d’écoute, d’analyse et d’adaptation sont primordiales pour être efficace dans notre métier car aucun client ne se ressemble et chaque approche va donc devoir être personnalisée en fonction de l’état de forme mais aussi de l’humeur de la personne que l’on a en face de nous.

Il n’est pas rare que j’arrive chez un client avec une séance en tête et qu’en discutant avec la personne je change le contenu de ma séance pour être au plus prêt ces besoins.

En tant que coach , quelle est ta devise ?

« No pain, no gain » que l’on peut traduire par « Pas de résultat sans effort ». Je vais vous donner les moyens d’atteindre vos objectifs mais la réussite n’est conditionnée que par l’implication que vous y mettrez.

Une anecdote que tu aimes raconter sur ton job ?

Des anecdotes j’en ai des tas mais ça c’est confidentiel !

Où travailles tu actuellement ?

Je travaille sur Montauban et ses environs.

Comment commencer une activité physique alors que l’on est débutant ? quels conseils pourrais tu donner à un débutant ?

Le plus important quand on commence une activité physique, c’est d’adapter sa pratique à son niveau car sinon c’est courbature voir blessure à tous les coups. Si vous n’arrivez pas à évaluer votre niveau, n’ayez pas peur de commencer avec de faibles charges de travail et d’augmenter au fur et à mesure.

Quel est le matériel que tu utilises le plus ?

J’utilise divers matériels mais mon préféré reste les sangles de suspensions TRX. Elles permettent de travailler tous les groupes musculaires avec une grande progressivité tout en sollicitant les muscles posturaux.

TRX

Quel est le plus beau défi que tu as réussi à atteindre avec un de tes clients ?

Le plus beau défi que j’ai réalisé est d’avoir réussi à donner ou redonner l’envie et le plaisir de pratiquer une activité physique à des gens qui n’auraient jamais cru ça possible. Arriver chez un client qui est fier de me montrer le nombre de kilomètre qu’il a parcouru en courant tout seul ou d’arriver à réaliser un exercice qu’il n’arrivait pas à réaliser la semaine précédente parce qu’il s’est entraîné en mon absence est pour moi ma plus grande fierté.

Donner « l’envie d’avoir envie » est pour moi l’essence même de mon métier.

Réservez votre bilan Forme et Santé

Partagez cet article