Skip to content

Sport et Écologie : prendre soin de soi et de la planète

sport et ecologie domicilgym

Lorsque nous faisons du sport, l’objectif premier est de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. 

Cependant un objectif secondaire peut émerger : celui d’allier sport et écologie. 

Il existe de multiples manières de pratiquer une activité sportive de manière écologique.

Dans le cas où vos convictions vont dans ce sens, Typhaine Anghilieri Coach Sportif à Nancy et ses alentours vous donne la marche à suivre. 

 

 

 

Pratiquer un sport écolo

Dans le cas où vous ne savez pas encore pour quel sport opter et que vous souhaitez avoir un faible impact environnemental, vous pouvez choisir : 

  • La randonnée
  • Le vélo
  • La natation en eau libre
  • La course à pied

En résumé, tous les exercices ou sports que l’on peut pratiquer en plein air nous permettent d’être plus connectés à la nature. Le soleil, l’air frais, la lumière et pouvoir contempler la beauté de la nature jouent un rôle important dans notre bien-être global. L’ensemble de ces facteurs contribuent à améliorer votre bien-être mental et physique. Les activités sportives en plein air ont également une empreinte carbone plus faible que les sports en salle. En effet, elles ne nécessitent pas d’énergie pour le chauffage, la climatisation ou l’éclairage artificiel. Opter pour une activité sportive en plein air est donc une bonne solution pour réduire son impact sur la planète. 

 

Utiliser un mode de transport écologique

Dans le cas où vous souhaitez aller plus loin dans l’alliance entre sport et écologie vous pouvez également modifier vos moyens de locomotion. Ce qui signifie par exemple vous servir plus régulièrement de moyens de transports dits écologiques comme la marche ou le vélo. Cela vous permet de pratiquer une activité physique tout en ayant une empreinte carbone quasi nulle. Pour permettre d’opter pour des moyens de locomotion écologiques, de nombreuses technologies se sont développées ces dernières années comme le vélo électrique. C’est un formidable allié pour de nombreuses raisons : 

  • Pour se déplacer plus vite dans nos villes qui deviennent saturées de voitures
  • Pour se rendre au travail tout au long de l’année à moindre coût
  • Pour faire du sport tout simplement avec une pratique régulière

Adopter les nouvelles tendances de sport écolo

Depuis quelques années, de nouvelles tendances associent sport et écologie : 

  • Faire son sport tout en ramassant les déchets. Cela, par le biais de la pratique de la marche et de la course à pied. Pour se faire, il suffit de chausser vos baskets, de prendre un sac à dos et de partir sur les routes près de chez vous, en ville ou dans la nature. Ensuite, vous pourrez ramasser les déchets que vous trouverez tout au long de votre trajet, puis les trier chez vous. Se défouler en faisant une bonne action, quoi de mieux pour son corps et son esprit ? Cela permet de brûler plus de calories qu’un simple footing. De quoi associer sport, dépense énergétique et écologie. 
  • L’éco Fitness en plein air. Les cours de fitness gagnent en popularité depuis ces dernières années. Des séances de yoga, pilates, HIIT ou de renforcement spécifique sont organisés dans des lieux comme les parcs, les jardins ou même la plage. 2 en 1, cela permet de profiter de la beauté de la nature tout en restant en forme !
 
J’espère que ces quelques idées vous donneront envie d’aller vers une autre forme de pratique. Le but ici étant de vous diriger, si vous le souhaitez, vers une ou plusieurs activités qui vous plaisent tout en prenant soin de l’environnement. En combinant sport et écologie vous contribuez à la préservation de l’environnement naturel tout en améliorant votre bien-être. Que demander de plus ?

Vous souhaitez aller plus loin et disposer d’un programme sur-mesure pour atteindre l’ensemble de vos objectifs ? Remplissez le formulaire ci-dessous et bénéficiez de 2 séances offertes et sans engagement (Bilan Complet et première séance de coaching sportif personnalisé). 

« Être recontacté : deux séances d’essai offertes »

En continuant vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité. Les informations ci-dessus sont collectées par DOMICILGYM aux fins de traitement et suivi de votre demande. Les informations obligatoires vous sont signalées lors de la saisie. Les données collectées sont destinées à DOMICILGYM. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’opposition ainsi que gérer vos données post mortem, en nous contactant par mail à l’adresse suivante : contact@domicilgym.fr.

Vu dans les Médias