fbpx
Partagez cet article

Sans doute avez-vous déjà été confronté à ce dilemme au moment de choisir le lieu de votre future activité sportive ? Choisir entre la pratique du fitness en salle, qui permet d’accéder à un ensemble de cours animés et de machines de fitness pour un tarif basé sur la durée de votre engagement ou le nombre de service vous intéressant, et le coaching personnalisé dit “à domicile”, qui promet un retour sur investissement plus précis. Pas simple ! Dans les faits pourtant, ceux qui s’orientent vers le coaching à domicile sont de plus en plus nombreux.

Et si ce dilemme n’en n’était pas un ? Comprenez simplement qu’on ne parle pas tout à fait de la même chose. Bien entendu, il s’agit pour vous d’avoir une pratique sportive dans le but d’atteindre un objectif plus ou moins déterminé précisément. Cet objectif est souvent lié soit à votre bien-être, à votre santé, à votre physique ou encore à une préparation sportive spécifique. Pourtant, vous n’allez pas payer pour les mêmes raisons. Ce qui soulève des questions personnelles importantes :

Avez-vous un projet précis en tête ou votre objectif est-il flou ? Pour réussir, il faut savoir ce que vous souhaitez réussir. Ainsi, un objectif doit répondre au “quoi” (de manière détaillé – votre rêve idéal avec ses détails), et au “(pour) quand” ?

Les routes “d’un moment donné” mènent à la ville de “nulle part”

A quel niveau se situe votre motivation ? Etes-vous “plutôt motivé(e)”, “très motivé(e)”, “peu ou pas motivé(e)”. Et cette motivation dure combien de temps en général ? Être au clair là-dessus vous permettra de déterminer l’importance d’un accompagnement (ou coaching). Moins votre motivation est fiable, plus vous devrez privilégier du temps avec un coach professionnel qui pourra vous soutenir et vous féliciter tout au long de votre chemin vers votre objectif.

Pour en revenir au dilemme auquel vous êtes confronté, qu’amènent une salle de sport et/ou un coach personnel pour faire du sport à domicile ?

Une salle de sport est un lieu centré sur la pratique du fitness, c’est-à-dire l’entretien de soi dans une dynamique de bien-être. En dehors des services annexes et des prestations plus ou moins low-cost, vous y trouverez de nombreuses activités permettant de répondre à un grand nombre d’objectifs.

  • Du matériel en libre accès pour un entraînement cardiovasculaire grâce à des tapis roulant, vélo, stepper (escaliers), rameur, vélo elliptique, etc.
  • Des machines guidées, également libre d’accès, pour un entrainement musculaire. Parfois, des haltères libres sont aussi à disposition pour les personnes souhaitant rentrer dans une logique de musculation plus poussée.
  • Des cours collectifs d’entraînement cardiovasculaire (step, low impact aerobic, high impact aerobic, étirement, aquaforme, etc.) : ces derniers sont pré-chorégraphiés ou en style libre. Des cours collectifs de renforcement musculaire (« abdos cuisses fessiers », etc.).

Vous payez donc la diversité de possibilités qui vous est offerte, vous vous donnez l’opportunité de rencontré du monde et de partager un bon moment en groupe avec les autres adhérents. Le format de la salle est moins adaptée aux personnes recherchant une attention quasi-exclusive suite à un besoin de sécurité, d’accompagnement pathologique, d’optimisation du temps. En effet, l’attention du coach est nécessairement répartie parmi tous les adhérents présents. A moins d’avoir quelques années de pratique sportive récente, les débutants devront favoriser une approche plus personnalisées dans un premier temps.

Le coaching sportif à domicile est de plus en plus utilisé, sous différente forme, puisqu’il correspond souvent au besoin actuel d’efficacité et d’optimisation pour un résultat adéquat dans les temps. C’est la possibilité d’être accompagné par un  professionnel dans sa démarche en dépit d’une motivation chancelante ou d’un temps limité à consacrer à son activité physique personnel. L’approche se veut centrée sur vous, votre motivation et vos aptitudes et les activités physiques sont diversifiées en fonction de vos besoins et envies, des sensibilités du coach, finalement le matériel est apporté par le coach qui est un véritable guide !

Plus d’informations sur le coaching à domicile et en entreprise : http://www.domicilgym.fr/

Je développe moi-même une activité de coaching sportif sur la région de Caen pour vous informer contactez-moi !

http://coach-caen-2.domicilgym.fr/

Cartouche Romain LECLERC

Partagez cet article