Skip to content

Quelles activités physiques pour les séniors ?

Il faut promouvoir les activités physiques libres car toute forme d’activité physique pratiquée librement et spontanément est bonne pour la santé des aînés. Les plus populaires sont : la marche, le jardinage, les exercices à domicile, la baignade et la danse. Le souci est que ce genre d’activités ne permet pas de développer aussi efficacement certaines qualités physiques comme la force et l’endurance musculaire, l’agilité, l’équilibre…

Alors quoi faire pour un entrainement physique spécifique et régulier ?

La musculation pour augmenter force et endurance musculaire et éviter le déclin de la masse musculaire, la sarcopénie, la diminution de densité osseuse…

Les activités « aérobies » pour :

  • améliorer sa santé cardiovasculaire,
  • diminuer au repos, la pression artérielle et la fréquence cardiaque,
  • diminuer le mauvais cholestérol (le LDL),
  • augmenter la consommation maximale d’oxygène,
  • augmenter le métabolisme de base

L’équilibre, l’agilité et la flexibilité peuvent se développer en faisant du taï chi, du yoga, de la danse, des activités aquatiques, des exercices de transfert de poids. De plus, ceci conservera plus longtemps la mobilité des articulations, évitera les blessures articulaires et les douleurs de toutes sortes (maux de dos…). Tout ceci peut diminuer également la probabilité d’avoir recours à des médicaments, ou encore améliore le sommeil.

Sans oublier un élément important de la motivation, c’est se fixer des objectifs réalistes à partir d’une bonne évaluation, pour la poursuite d’un mode de vie actif et de la pratique régulière d’exercices appropriés.

Aidez vous de votre coach Domicil’Gym pour trouver, poursuivre et établir vos objectifs personnalisés sur le chemin de la vie saine !

http://coach-candelon.domicilgym.fr/

Cartouche Olivier Candelon