fbpx
Partagez cet article

“Une préparation physique en football consiste en une somme d’entraînements, d’exercices physiques avec ou sans ballon, ayant pour objectif d’amener les joueurs à tirer le meilleur de leur capacité physique durant un match et sur une saison.” Christopher Bonzom, Coach Sportif Forme et Santé DOMICIL’GYM fait le point sur les éléments clés d’une préparation physique en football réussie.

Comprendre les bases de la préparation physique en football

Voici quelques notions à intégrer dans une préparation physique afin de travailler les différents aspects athlétiques :

  • PPG (préparation physique générale) : l’objectif est d’augmenter les différentes capacités du corps : renforcement, endurance, force, gainage.
  • PPS (préparation physique spécifique) : elle fait suite à la préparation physique générale et démarre à l’approche du début de saison ou d’une compétition sportive. Son objectif est d’affiner son entraînement pour produire les meilleures performances possibles. La préparation générale est alors fortement diminuée voire supprimée en fonction des besoins spécifiques de l’athlète et du stade de préparation auquel il se trouve.
  • La VMA (Vitesse Maximale Aérobie) : La vitesse maximale aérobie est la vitesse maximale que l’on peut atteindre pendant l’effort en consommant le maximum d’oxygène (VO2max). Au-delà de cette vitesse, les muscles ne peuvent plus fonctionner avec de l’oxygène. La VMA s’exprime en km/heure.
  • La PMA (Puissance Maximale Aérobie) : La puissance maximale aérobie est étroitement liée à la VO2max. Elle constitue la puissance à laquelle la consommation d’oxygène de l’individu est au maximum pendant un effort physique.

Les clés d’une préparation réussie

Pour réussir sa préparation physique en football, il est essentiel que les joueurs écoutent leur corps. Et pensent à – en plus de bien s’échauffer – s’étirer et bien récupérer. Il est donc primordial que l’entraineur planifie toutes ces étapes afin d’obtenir le meilleur de chaque joueur.

Ainsi, une préparation physique réussie permet de mettre les joueurs dans de bonnes conditions pour :

  • Eviter les blessures notamment musculaires (contracture, claquage, crampe…).
  • Etre performant physiquement sur 90 minutes mais également sur toute la saison.
  • Utiliser les consignes spécifiques : pressing, mouvements, haute intensité, puissance…
  • Conserver de la lucidité sur la totalité du match.
  • Avoir des joueurs bien dans leur corps sur la durée de la saison.

L’objectif étant que semaine après semaine les joueurs se sentent de mieux en mieux.

La préparation physique : avec ou sans ballon ?

Commençons par une affirmation qui est simple : le football se joue avec ballon ! C’est pour cela qu’une majeure partie de la préparation physique doit intégrer des exercices avec ballon. Cependant, certains aspects athlétiques sont plus faciles à réaliser sans ballon, comme par exemple le travail d’endurance fondamentale. 

Autre élément important : la préparation mentale, à ne pas négliger. En effet, la préparation physique au football peut être longue et il est important de garder le moral de votre effectif au plus haut. Sachez également que l’exercice sans ballon est le moment le plus détesté par le footballeur. Pour garder sa motivation intacte, il est donc conseillé d’intégrer le ballon. Cela permet de faciliter le travail physique des joueurs et de les booster. 

Enfin, Il faut garder en tête que l’objectif principal reste la préparation physique. Les exercices avec ballon doivent donc être présents pour monter en intensité et en charge. Le but n’est donc pas d’ajouter des exercices avec ballon seulement pour faire « plaisir » aux joueurs.

Comme nous l’avons vu, la préparation physique de début de saison au football est un vaste sujet sur lequel chaque entraineur devrait se pencher. Il est primordial d’y réfléchir en amont et de l’anticiper. Afin de préparer un programme complet et d’individualiser les séances, vous pouvez faire appel à un coach sportif qui saura répondre à vos besoins ou à ceux de votre équipe. N’oubliez pas d’intégrer des exercices avec ballon et surtout de prendre du plaisir tout au long de la saison !

 

Partagez cet article