fbpx
Partagez cet article

Il nous arrive parfois de ne plus nous souvenir de l’endroit où l’on a mis un objet qu’on utilise quotidiennement, ou bien d’oublier notre code de carte bleue une fois arrivé à la caisse d’un commerçant alors même que nous l’utilisons tous les jours. Bien qu’il soit normal d’oublier, comment éviter de perdre de la mémoire.

Notre cerveau est composé de 100 milliards de neurones à la naissance, pourtant sa capacité à retenir est limitée tout comme celle à ramener à la conscience un lointain souvenir. Le carburant de la mémoire est tout simplement la concentration. Oui ! Observez le réflexe que nous avons tous lorsqu’il s’agit de focaliser notre attention pour nous repérer et retrouver notre chemin en voiture, nous baissons le son de l’autoradio pour nous concentrer plus facilement.

Plus vos activités intellectuelles seront variées et plus vous entretiendrez votre cerveau ! Alors ne faites pas que du sudoku, pensez aux échecs, mots fléchés et jeux de sociétés.

Prendre soin de sa concentration, c’est donc pouvoir utiliser sa mémoire. Et pour se concentrer rien de tel que des pauses régulières dans la journée, l’idéal est toutes les 90 minutes lors d’activités intellectuelles. La mémoire se sert également de nos sens et pour qu’ils soient en éveil rien de tel qu’une activité physique régulière. Il ne s’agit pas de pratiquer du sport de haut niveau avec une charge d’entraînement digne d’un athlète professionnel – non, une simple marche dynamique accompagnée d’une alimentation équilibrée et d’un bon sommeil suffisent à entretenir ses sens.

D’ailleurs, portez attention à votre capacité à réfléchir et vous souvenir après une courte de séance de 15-20 minutes d’une activité sportive dynamique pour avoir des surprises. La stimulation cardiaque entraîne une meilleur irrigation du cerveau, vous réfléchissez mieux !

En tant que coach sportif Forme et Santé, je peux vous accompagner au cours d’un programme ludique et personnalisé afin que vous pratiquiez une activité physique utile ! Retrouvez-moi sur :

 http://coach-caen-2.domicilgym.fr/

Cartouche Romain LECLERC

Partagez cet article