fbpx
Partagez cet article
coach sportif toulouse 31100 jeremy maurel domicil'gym électrostimulation

De nombreuses idées reçues planent encore autour de l’électrostimulation. Parmi elles, on entend – encore- les affirmations suivantes :  “c’est l’appareil qui fait tout, on se contente de rester immobile allongé ou assis sur le canapé, c’est une activité de fainéant”, ou encore “l’électrostimulation ? Ca fait mal.” Et parfois même : ce genre d’appareil n’est utilisé qu’en rééducation”. Qu’en est-il vraiment ? Jérémy Maurel, coach sportif Toulouse (31100) et expert forme et santé DOMICIL’GYM  fait toute la lumière sur le sujet.

trouver un coach sportif à domicile

L’intérêt de l’électrostimulation

Par définition, l’électrostimulation consiste en une série d’impulsions électriques permettant de reproduire les processus qui interviennent dans les contractions musculaires commandées par le cerveau. Ce type de technique peut-être utilisé pour divers types d’objectifs : 

  • Récupération (programmes de récupération, post entraînement, compétition, programmes de massages)
  • Performance (programmes de musculation)
  • Rééducation (post-blessure) 
  • Soulagement de douleurs (musculaires, articulaires, tendineuses)

Si l’on se focalise sur l’électrostimulation utilisée dans le cadre de programmes de musculation, son intérêt est de venir en appui de la contraction volontaire du muscle pour produire un effort plus intense. Il vient également aider à solliciter des muscles plus difficiles d’accès pour les développer plus rapidement que lors d’un entraînement classique. 

Electrostimulation et entraînement sportif

Voici l’essentiel à connaître pour débuter en électrostimulation :

  • Sur un programme de performance (musculation, résistance, force, hypertrophie), il y a une alternance entre temps de travail avec des contractions intenses et temps de récupération (intensité faible).
  • Pour s’entraîner efficacement il est préférable de réaliser des contractions à une intensité maximale (sous le seuil de douleur).
  • Pour permettre de travailler à des intensités supérieures, il est de créer une contraction volontaire, en même temps que la contraction engendrée par l’appareil d’électrostimulation (ici un modèle de la marque Compex), et cela en effectuant un mouvement permettant au muscle de se contracter sans les impulsions électriques. Par exemple lorsqu’on souhaite travailler les quadriceps, il est idéal d’effectuer un squat le temps de l’impulsion électrique. 
  • Dans un premier temps, travailler de manière statique en augmentant au fur et à mesure l’intensité (rester en position de squat).
  • Dans un second temps, travailler de manière dynamique. dans ce cas la, le muscle alterne mouvements concentriques et excentriques durant la phase de contraction. Ainsi, pour ne pas dénaturer le mouvement, il faut diminuer l’intensité de moitié par rapport à l’intensité maximale atteinte en statique.

Pour conclure, votre entraînement musculaire sera plus intense et efficace en utilisant un appareil d’électrostimulation. Mais il est important de garder en tête que les séances d’électrostimulation ne remplacent pas l’entraînement traditionnel. Elles agissent en tant que complément à ce dernier.De même, une seule séance d’electrostimulation n’aura aucun effet visible.  Les coachs sportifs expert forme et santé DOMICIL’GYM sont formés par COMPEX France à la technique de l’électrostimulation. En faisant appel à eux, vous pourrez réaliser un programme structuré, adapté à votre état de forme et de santé ainsi qu’à vos objectifs.

Jérémy Maurel, coach sportif Toulouse (31100) et expert forme et santé DOMICIL’GYM

Vous souhaitez aller plus loin et bénéficier de DEUX SEANCES DE COACHING SPORTIF GRATUITES ET SANS ENGAGEMENT ? Contactez le coach sportif expert DOMICIL’GYM le plus proche de chez vous. 

trouver un coach sportif à domicile
Partagez cet article