fbpx
Partagez cet article

La proprioception, c‘est la capacité du cerveau à connaitre la position du corps dans l’espace. Grâce à des récepteurs situés à l’intérieur des articulations, le cerveau va pouvoir analyser les  différents mouvements et réagir rapidement afin de maintenir l’équilibre du corps.

 

Elle est indispensable, notamment lors des déplacements ainsi que pour assurer la coordination de nos mouvements. Elle se compare à un GPS  qui nous permet de percevoir à chaque instant la position exacte de notre corps en 3 dimensions. Une bonne proprioception nous permet d’écrire lisiblement, de marcher en ligne droite, de danser en suivant le rythme de la musique et d’être performant lors d’une activité physique.. Plus on la travaille, plus la transmission du message entre les récepteurs et le cerveau sera  claire et rapide.

Cependant, cette notion d’équilibre est souvent négligée dans les entrainements alors qu’elle est pourtant  essentielle pour les raisons suivantes :

  • Protéger nos articulations
  • Diminuer considérablement le risque de blessures (entorses, luxation, tendinite..)
  • Diminuer les douleurs chroniques
  • Améliorer notre coordination et notre posture
  • Augmenter les performances  sportives
  • Augmenter sa concentration dans une activité

Elle sera utile pour tout type  de public, du sportif qui veut améliorer sa performance  à la personne âgée qui veut limiter son risque de chute lors de ses déplacements.

Comment l’améliorer ?

L’entrainement proprioceptif doit être régulier et répétitif. Pour qu’il soit le plus efficace possible il est préférable de faire  un effort intense au préalable afin d’habituer nos réflexes pour qu’ils soient  efficaces même avec un épuisement musculaire (fatigue).

 L’éducation ou la rééducation proprioceptive nécessite peu de matériel et elle peut être effectuée facilement à la maison accompagné d’un coach sportif  qui vous préparera un programme d’exercices adaptés à vos besoins.

 

Retrouvez Julian sur : http://coach-toulouse-ouest.domicilgym.fr/

Capture

Partagez cet article