Skip to content

Importance de l’échauffement mais pourquoi ?

Pourquoi s’échauffer ?

L’échauffement est le point capital de tout entraînement. Il ne faut ni le raccourcir ni l’oublier, afin de garantir un entraînement/séance optimal. Effectivement, tout système de régulation biologique présente une inertie caractéristique qui varie selon les éléments le constituant. De ce fait, l’échauffement est le moyen d’harmoniser l’ensemble des systèmes fonctionnels qui contribuent à déterminer la capacité de travail.

  • préparer l’organisme au passage d’un état de repos à une phase d’activité physique ;
  • élever la température afin d’optimiser la performance en limitant les effets néfastes de l’effort (optimisation de divers processus physiologique)

 

Les deux principaux types d’échauffements:

général : les possibilités fonctionnelles de l’organisme entier doivent être portées à un niveau supérieur, échauffement de grand groupe musculaire, mise en action du cardio,… ;

spécifique : échauffement s’effectue de manière adaptée à chaque discipline (échauffement des muscles qui sont en relation direct avec l’activité)

 

Qu’apporte t-il sur le plan physiologique ?

 

Sa fonction première est d’élever la température corporelle. Au niveau de l’appareil locomoteur actif, celle ci facilite la vascularisation locale des muscles actifs, les apports en oxygène et en nutriments, les réactions chimiques, l’activation (conduction et transmission des potentiels d’action) et l’extensibilité musculaires. La tonicité et le contractibilité musculaires ainsi que les activités réflexes augmentent. Au niveau de l’appareil locomoteur passif, l’élévation de température diminue la viscosité des structures articulaires et accroît l’épaisseur du cartilage (rôle essentiel dans l’amortissement). L’échauffement offre également la possibilité de réaliser des mouvements de plus grandes amplitudes articulaires que l’activité n’impose, ce qui prépare idéalement les appareils locomoteurs passifs et actifs à l’effort et réduit le risque de traumatisme.

 

Effet préventif sur les blessures :

Le travail d’échauffement actif général baisse la résistance élastiques et visqueuses ; les tendons et les ligaments deviennent plus élastiques et plus étirables, se qui diminue le risque de déchirure de ces tissus et donc du risque de blessure lors de mouvement sportif ; augmentation production de liquide synovial ; cartilage articulaire hyalin peut être parfaitement nourri et peut s’épaissir ; hypertrophie aiguë, permettent une augmentation de la tolérance à la charge des articulations et la pression est répartie sur une plus grande surface, ainsi des pics de charges peuvent être mieux supportés.

 

Principes de l’échauffement :

 

  • sa progressivité (éviter l’essoufflement, l’emballement cardiaque)
  • sa complémentarité (solliciter tous les muscles et toutes les articulations)
  • sa spécificité ( adapter aux objectifs de la séance / discipline)
  • son intensité (gérer l’intensité)
  • sa durée ( élever les paramètres à leur niveau optimal (20-40min)
  • sa chronologie (gérer le temps entre le fin et le début )

 

L’échauffement fait donc partie intégrante d’une séance de sport, ne pas le faire peut diminuer les performances lors de la séance et aussi augmente le risque de blessure.

 

http://coach-muret.domicilgym.fr/

cartouche Poibeau