Skip to content

Faut-il faire des abdos pour perdre le gras du ventre?

Attention aux idées reçues! De beaux abdos ne s’obtiennent pas en pratiquant des crunchs et encore des crunchs…. ou du moins pas uniquement!

Les muscles abdominaux deviennent visibles sur des individus qui ont un taux de masse grasse inférieur à 12%. Quand on sait que la plupart de la population possède un masse grasse de plus de 25%, cela laisse songeur….

D’après l’OMS (organisation mondiale de la santé),  35 % des adultes dans le monde sont atteints d’obésité ou de surpoids, sans parler des complications associées (diabète, maladies cardio-vasculaires…). Nous sommes donc loin de pouvoir arborer une jolie plaquette de chocolat sur notre ventre!

Mais alors que faut-il mettre en oeuvre pour perdre le gras de notre ventre??

  • privilégier une alimentation saine et équilibrée sur le long terme, reprenez de bonnes habitudes alimentaires. Cela va permettre d’activer le transit intestinal et donc de faire dégonfler votre tour de taille.
  • travailler votre musculature grâce à des entraînements complets permettant une sollicitation de tous les groupes musculaires. Vous obtiendrez de meilleurs résultats sur la diminution de votre masse grasse corporelle.
  • l’équation la plus simple pour perdre du poids (et donc du gras) est la suivante: la dépense énergétique (activité physique) doit être supérieure à l’apport énergétique (alimentation).
  • pratiquer uniquement des abdos quotidiennement (même en grande quatité) ne vous fait brûler que quelques calories contre plusieurs centaines sur un entraînement avec de l’intensité.

Faites-vous encadrer pour réaliser des séances de sport adaptés à votre condition physique et à vos objectifs, et enfin refaire apparaître votre joli ventre plat!

Rémi Pénard, votre coach sportif à Lyon

cartouche rémi penard