Skip to content

Comprendre la motivation pour passer à l’action.

 La motivation peut être suscitée par le manager, la famille, le coach. Elle peut aussi être freinée voire anéantie par le stress, la fatigue, la dépression, le souvenir d’échecs passés. ?

Afficher l'image d'origine
On distingue deux types de motivation qui me pousse à agir pour atteindre mes objectifs :

  • Les motivations intrinsèques

Elles sont les motivations de niveau supérieur : être motivé intrinsèquement signifie que j’ agis pour atteindre un but, cette motivation est liée au plaisir, le désir de faire pour découvrir ou réussir…

Lorsque je suis motivé motivé intrinsèquement je fais l’action pour elle-même et pour tout ce qu’elle peut m’apporter. Jje n’attend aucune récompense externe, le seul plaisir sera la satisfaction de l’avoir fait.

Exemples :
– La curiosité, la joie de la difficulté vaincue, le besoin de grandir, de s’émanciper, le plaisir du jeu, l’intérêt pour l’activité, l’envie de créer, la coopération…

  • Les motivations extrinsèques

Elles se retrouvent chez celui qui agit non pas pour le plaisir de faire ou de découvrir mais l’action est le résultat provoqué par une circonstance extérieure à l’individu.

Lorsque je suis motivé extrinsèquement, j’agis en attendant une récompense après l’action, ou éviter une sanction, ou ne pas me sentir coupable de ne « pas le faire »…

Exemples :
– Le souci du métier, l’argent, la crainte de la sanction, l’espoir d’une récompense, l’imitation, ma santé….

 

La première motivation (intrinsèque) dure plus longtemps et me permet d’avancer par ma propre volonté et mon désir d’avancer. Chez Domicil’Gym, nous agissons sur les deux afin de permettre à chaque client de comprendre que son engagement est aussi important que le nôtre.

Retrouvez Karine : https://coach-lacroixfalgarde.domicilgym.fr/

 

 

 

Partager cet article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Les dernières actualités Domicil'gym