Skip to content

Comment choisir son activité physique ?

En dehors d’une pratique excessivement intense, la pratique d’une activité physique régulière apporte des bénéfices indéniables sur notre forme et notre santé. Pourtant le choix d’un sport plus qu’un autre, peut s’avérer le parcours du combattant pour les non initiés. Voici les activités sportives à favoriser en fonction de vos objectifs « forme » personnels :

  • Pour la longévité : marche rapide, vélo, course à pied, natation + musculation

20 mn par jour ou 3h par semaine d’activité physiques modérées réduisent le risque de mortalité de 30%

  • Pour éviter les fractures : course ou marche + musculation + gymnastique douce et respiratoire

La densification osseuse est stimulée en cas d’impacts et de tractions imposées par les muscles lors d’exercices physiques.

  • Pour lutter contre l’arthrose, les douleurs : Marche sur terrain plat, activité aquatique, gymnastique douce, vélo, danse.

En cas de crise aiguë, il peut être sage de s’imposer un repos. Toutefois, l’activité physique doit être pratiquée chaque jours pour préserver la mobilité des articulations douloureuses.

  • Pour contrôler son poids : Toute activité d’intensité modérée à intense pratiquée environ 2h par semaine.

Le cas particulier de la perte de poids implique un équilibre de nos habitudes physiques et alimentaires, en faveur de ce dernier. L’activité physique pour éliminer les kilos comprend toute activité « plaisir » pratiquée plus longtemps ou plus intensément que nos habitudes actuelles.

5 marches montées et descendues = 1 kcal consommé ; 1 kg de graisse = 9000 kcal.

  • Pour lutter contre les jambes lourdes et la cellulite : Natation, aquagym, aquabiking + musculation.

Naturellement, le corps possède une capacité de contention permettant d’améliorer la circulation des membres inférieurs. Cet effet est renforcé en cas, d’activité physique en milieu aquatique où la pression de l’eau agit comme des bas de contention.

  • En prévention du cancer, la maladie et ses récidives : toute activité physique soutenue d’endurance et de musculation, 5h par semaine.
  • Pour l’intelligence, la mémoire et les capacités cognitives : au moins 2h30 d’activités physiques par semaine.

Toute activité physique augmente la vascularisation dans le cerveau, entretenant ainsi nos capacités cognitives.

  • Pour avoir le moral : Bouger un peu (15 minutes) tous les jours !
  • Pour bien dormir : 2h30 par semaine d’activité d’endurance

Prudence toutefois à ne pas terminer votre journée par votre activité physique, l’élévation de la température interne peut provoquer l’effet inverse et tenir le corps en activité. Veillez donc à pratiquer avant votre dîner, si vous n’avez d’autre choix que de vous dépenser le soir.

  • Pour lutter contre le diabète : Musculation et/ou activité d’endurance

2h30 de musculation et 2h30 d’endurance par semaine diminue le risque de diabète de 59%.

  • Pour une sexualité épanouie : course, natation, randonnée régulièrement en cycle long.

La sécrétion d’endorphine provoqué par une activité physique modéré à intense favorise le bien-être, la détente et donc une sexualité aux anges !

  • Pendant la grossesse : continuez à vous faire plaisir avec les activités que vous aimez (en demandant toutefois l’avis de votre médecin)
  • Après la grossesse : rééducation périnéale puis endurance + tonification musculaire
  • Contre l’hypertension et les maladies cardiovasculaire : endurance 30 mn par jour + relaxation.

Les activités basées sur la respiration permettent à coup sûr de retrouver un apaisement et réduire l’impact du stress sur votre système cardiovasculaire.

En tant que coach sportif Forme & Santé, mon métier est de vous proposer l’activité physique la plus adaptée à votre condition physique, vos goûts et vos objectifs ! Pour me contacter, visiter mon site personnel.

http://coach-montauban.domicilgym.fr/

Cartouche Guillaume Soler