Skip to content

Combien de pas doit-on faire par jour pour être en bonne santé ?

La sagesse populaire préconise entre 6000 et 10 000 pas par jour. En fait, il s’agit surtout d’un chiffre marketing…

Afficher l'image d'origine

Et de la même façon qu’une pomme par jour n’empêche pas d’être malade, si 10 000 pas par jour n’est pas scientifiquement impératif, cela ne signifie pas pour autant que ce n’est pas sain. Il convient donc de prendre en compte les différences d’âges.

« Il y a des différences physiologiques importantes entre jeunes et moins jeunes », note Teddy Velghe, coach sportif à domicile. » Ils ne réagissent pas de la même manière à l’effort physique.

Mais surtout, l’intérêt est de faire du sport régulièrement et non par à-coups. Ainsi, une étude britannique montre qu’une personne qui ne pratique jamais d’activités physiques n’obtiendra aucun gain de forme en marchant 10 000 pas d’une traite. D’autant que la tâche est compliquée et risque de démotiver beaucoup.

« Il n’y a rien qui permet de s’abstenir d’une alimentation équilibrée, pas même une activité physique très régulière et intense » souligne Teddy Velghe. « L’activité ne peut pas remplacer le ‘bien manger’. Hippocrate disait d’ailleurs : ‘Que ta nourriture soit ton médicament ». Cela résume bien l’importance de l’alimentation.

Et finalement de suivre le conseil des auteurs de l’étude pour rester en bonne santé :  »Soyez debout plutôt qu’assis, marchez plutôt que de rester debout, trottinez plutôt que marcher, courez plutôt que de trottiner ». Teddy Velgue confirme. « En gros, il faut bouger tous les jours. Souvent, on se plaint de ne pas avoir le temps, d’être pressé. Même en ayant une activité professionnelle dans un bureau, il faut se forcer à bouger, à faire des exercices de souplesses, plutôt que de rester sédentaire. »

 

Retrouvez Teddy Velghe sur : http://coach-velghe.domicilgym.fr/

Capture