fbpx
Partagez cet article

Que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel, les tâches ménagères sollicitent les articulations et le dos. C’est grâce à de bonnes postures que vous améliorerez votre confort et l’efficacité de vos gestes.

Un mal de dos commence souvent par une mauvaise posture, parfois maintenue trop longtemps par rapport à notre capacité à la soutenir ou suite à un faux-mouvement. Nous avons tous tendance à nous laissez prendre par de mauvaises habitudes, beaucoup d’entre-nous utilisent excessivement leur dos sans y prêter réellement attention. Nous avons tendance à le courber plutôt que d’utiliser également nos jambes et ce comportement est renforcer avec la fatigue qui arrive au cours de la journée.

Les tâches ménagères sont des activités physiques aussi diverses et variées que les activités sportives et à chaque pratique ses bonnes postures : laver les sols, faire la vaisselle, s’occuper du linge. Des postures adaptées à chacune de ces activités permettront de sécuriser votre colonne vertébrale fortement sollicitée.

Passer le balai ou l’aspirateur : utilisez l’ensemble du corps et pas uniquement vos bras. Le manche du balai devra arriver à hauteur d’épaules pour avoir un dos redresser et le soulager.

Laver les vitres : Quelque soit la hauteur des vitres, mettez-vous fasse à la zone qui sera nettoyée. Utilisez un escabeau pour atteindre les parties hautes et évitez d’avoir à lever trop les bras et la tête. Pour les surfaces basses (comme un lave-vaisselle également), fléchissez vos genoux, allez même jusqu’à poser un genou au sol pour soulager le travail des jambes.

Faire la vaisselle ou préparer les repas lorsque la hauteur n’est pas adaptée à votre taille et donc votre dos, il est nécessaire d’adapter sa posture. Collez-vous au plan de travail, fléchissez les genoux et appuyez-les sur la surface solide. Comme lors d’un port de charge, rapprocher la vaisselle de vous pour la nettoyer. Ainsi, votre dos et vos épaules seront mieux positionnés et vous direz adieux aux douleurs cervicales.

Lorsque vous repasser des vêtements, organisez votre espace pour solliciter le moins possible votre dos. Votre table à repasser devra être réglée à mi-hauteur entre votre coude et votre bassin.

Prévenir les troubles Musculo-Squelettiques passe avant tout par un repérage de vos comportements afin d’identifier les habitudes défavorables. En tant que coach sportif Forme et Santé, je prend en compte vos habitudes de vie pour aménager les conditions nécessaires à votre mieux-être. Plus d’informations sur mon site :

http://coach-colomiers.domicilgym.fr/

Cartouche DENIAU

Partagez cet article